Ce dimanche 28 novembre 2022, à Rhode-Saint-Genèse, c’est une nouvelle fois une femme qui remporte le trophée du célèbre Champagne Ruinart : Elise De Waele, propriétaire et sommelière de la Brasserie Ruisle.
Créé en 2010 aux États-Unis et organisé aujourd’hui dans 15 pays, le Ruinart Sommelier Challenge a pour objectif de réunir des sommeliers talentueux partageant un engagement commun pour l’excellence et l’apprentissage du vin et de l’œnologie.
Les lauréats de chaque édition sont invités à participer à un stage unique de quatre jours pour découvrir la région de la Champagne, et découvrir la Maison Ruinart.
Cette année, l’événement a été organisé chez l’artiste Sophie Cauvin à Rhode-saint-Genèse en périphérie bruxelloise.
La raison de ce choix de localisation ? Le travail de Sophie Cauvin avec des tonalités et matériaux naturels (minéraux, terre, argile, pierres) correspondant parfaitement à l’esprit de la Maison Ruinart.
Le Challenge de cette année en pratique
Ce ne sont pas moins de 27 sommeliers représentant de grands restaurants belges qui se sont réunis pour cette édition 2022 à Rhode-Saint-Genèse. L’un des objectifs de la rencontre était de comprendre l’impact du liège sur le champagne. Une façon de faire écho notamment au lancement du dernier Vintage Ruinart Blanc de Blancs : Dom Ruinart 2010. Champagne qui a d’ailleurs remporté la première place du Supreme World champion champagne 2022. Les 27 sommeliers ont ainsi pu étudier les propriétés matérielles de ce matériau poreux, mais extrêmement stable et son influence sur la signature œnologique d’un vin.
Echo de l’événement d’après la Maison Ruinart
Cet événement était bien plus qu’une Masterclass puisqu’il a permis aux participants de prendre part à une dégustation à l’aveugle de quatre vins blancs tranquilles, l’objectif étant de comparer des chardonnays très haut de gamme avec le Dom Ruinart 2010 qui en est également un. Ils ont été évalués sur leur capacité à reconnaître et à décrire avec précision les vins, ainsi que sur leurs suggestions d’accords et de température de service.
Le jury professionnel de cette année était composé de Florence Boubee Legrand, oenologue Ruinart, de Charlotte Crul, lauréate du Ruinart Sommelier Challenge 2021, de Kristel Balcaen, Coordinatrice des relations avec les anciens élèves de la DAE à l’université des sciences appliquées de HOWEST / DipWSET, sommelière-conseil, propriétaire de Wine & Words et Wine Lady 2018 en Belgique, de Jasper Van Papeghem, spécialiste du vin à Bottleadvice, Meilleur Sommelier de Belgique 2017/2018, vainqueur du Ruinart Trophy 2017, auteur du livre Biologisch, Dynamisch, Natuurlijk ?, de Stéphane Dardenne, Meilleur Sommelier de Belgique 2022 et chef sommelier au restaurant l’Air du Temps.
Le rôle de Maître de cérémonie a été confié à Liesa De Weghe, Maître d’hôtel du restaurant La Villa Lorraine.
La lauréate, Elise De Waele
Elise De Waele a fait ses études à l’école hôtelière de Ter Groene Poorte à Bruges qu’elle complète par des spécialisations de Butler & Events & Beverage Knowledge. Elle obtient ensuite un diplôme de bachelière en gestion hôtelière à l’université Erasmus à Bruxelles. En même temps, elle obtient un WSET 3.
Au cours de sa formation, Elise a acquis plusieurs expériences auprès de grandes Maisons telles que De Karmeliet, Hertog Jan, Sans Cravate, The Ritz (Londres), The Savoy (Londres) et Royal Champagne Hotel & Spa.
Tout au long de sa jeune carrière, Elise a remporté plusieurs prix et récompenses. En 2016 elle remporte le concours de Commis Sommelier Junior de Belgique, en 2018 celui de Sommelier Junior de Belgique, en 2022 elle est consacrée Jeune Sommelier de Belgique par la Chaîne des Rôtisseurs. En juillet 2021, elle ouvre son propre restaurant, la « Brasserie Ruislé » avec Glenn Van Bruwaene, son beau-père et chef. Une cuisine française simple et classique avec une carte des vins créative.
Photos : ©triptyque.be
|