C’est bien connu, luxe et volupté sont les premiers atouts des Relais et Châteaux. Mais, aujourd’hui l’association comptant 70 printemps et près de 600 adresses emblématiques à travers le monde, se met à la portée de tous avec son séduisant parcours des « Routes du Bonheur ».
En, cerise sur le gâteau, depuis peu, une Route du Bonheur passe aussi par notre petit pays plus gourmand que jamais ! Du Chalet de la Forêt ** où le Chef-propriétaire, Pascal Devalkeneer fête les 25 ans de sa brillante maison(deux étoiles), au Kasteel van Ordingen, Restaurant Aurum*, où nous avons retrouvé l’excellent chef Garry Kirchens pour un petit séjour mémorable, en passant par l’Hôtel Héritage de Bruges, où les fêtes de fin d’année sont extraordinaires, ou encore également en Flandre, par chez Viki Geunes au tout aussi spectaculaire Restaurant Zilte**.
Autant de Relais & Châteaux qui font la fierté de la haute gastronomie belge. Cette nouvelle « Route du Bonheur » en Belgique, est une idée plus que bien venue en cette période de fête pour tout épicurien souhaitant se faire ou faire un cadeau de fin d’année des plus luxueux.
Avec ce parcours et ces haltes gastronomiques, faire escale ici et là, s’attabler en haut lieu épicurien, découvrir spécialités locales, histoire, expos, musées ou artisans et producteurs de régions … ce cadeau ne sera que du bonheur pour tous les sens !
Le principe des Routes du Bonheur de Relais & Châteaux, se base sur les conseils d’une conciergerie locale organisée par R&C ou sur des itinéraires autonomes suivant le plan conseillé. Ainsi, un qualitatif tourisme de proximité et haut de gamme est assuré grâce à ces 140 Routes du Bonheur qui emmènent l’épicurien à la découverte d’une région et de ses multiples attraits. Ceci, en suivant un itinéraire balisé et fruit des recherches de R&C qui ainsi joue les éclaireurs.
La Route du Bonheur en Belgique
Depuis l’automne 2024, même si le nombre d’adresses labellisées Relais & Châteaux ne sont qu’au nombre de 4, une nouvelle Route du Bonheur sillonne principalement l’Est de la Belgique. Quatre restaurants gastronomiques, dont 2 avec hôtel, y jouent les têtes d’affiches. Ainsi, après ou avant la visite de la Capitale et de ses bonnes adresses conseillées par R&C, on s’attable d’abord chez le brillant chef Pascal Devalkeneer, au double étoilé Michelin, Le Chalet de la Forêt **. Maison superbement installée en bordure de Forêt de Soignes. Ensuite destination Bruges vers le très bel Hôtel Héritage. Inutile de préciser qu’ici s’impose, à pied ou en calèche, la visite historique de la ville, le dîner au coin du feu puis la nuit en chambre romantique. Le tout, en ce moment, merveilleusement plongé dans une atmosphère de Noël des plus magiques. Pour avoir testé les lieux en telle période de fêtes, c’est sans doute ici que l’on se doit de passer les plus belles fin d’année qui soit en Belgique.
En Flandre encore, la halte est prévue à Anvers avec découverte/dégustation des spécialités locales, entre friteries traditionnelles et pâtisseries aux recettes ancestrales, chocolatiers et brasseries, les gourmets seront à la fête. Plus encore, s’ils décident d’accéder au restaurant Zilte ** (deux étoiles) du notoire Chef Viki Geunes. Un restaurant judicieusement niché au 9e étage du Musée de l’histoire et de la culture de la ville avec vue imprenable sur le port d’Anvers.
Et enfin, notre dernière visite de cette Route du Bonheur en Belgique, c’est au restaurant étoilé Aurum* du Kasteel van Ordingen (Saint-Trond) que nous avons retrouvé, le tout aussi brillant Gary Kirchens, (ancien chef à La Villa Lorraine). Et ici comme à Bruxelles, Gary Kirchens fait des merveilles en cuisine. Sa table gastronomique est plus brillante que jamais avec son étoile Michelin (qui en mérite d’ailleurs deux !) et ce menu exceptionnel où équilibre, innovations et esthétisme rivalisent de maîtrise. Là aussi, une cuisine de haut vol présentée dans un superbe cadre, du restaurant au bar et aux chambres, signé par le décorateur d’intérieur, Pieter Poorters. Preuve supplémentaire, que la nouvelle Route du Bonheur de Belgique nous emmène tout droit vers le 7e ciel !