Région caribéenne voisine de l’Equateur à l’importante production de cacao avec ses 8.000 plantations, la République Dominicaine s’est spécialisée dans le cacao bio.
Extrait du reportage publié dans le n° 41 du magazine « Gastromania » de décembre.
Egalement sur la RTBF en janvier prochain dans un tournage réalisé par Guy Lemaire et son équipe.
Au printemps dernier, invitée par l’Office du Tourisme de République Dominicaine, j’y suivais le chocolatier-pâtissier bruxellois Paul Wittamer ! Pour un étonnant périple au coeur des plantations de cacaoyers et pour la découverte d’une île caraïbéenne aux richesses bien plus méconnues qu’il n’y paraît.
A quelques heures de vol de Paris vers Saint-Domingue et via Air France, ce dépaysant déplacement m’offrait ainsi, le plus surprenant des reportages, la plus jubilatoire des découvertes culturelles, les plus insolites dégustations chocolatées.
Ainsi, au cœur de l’Ile dominicaine, par une température tropicale avoisinant les 40°, après des heures de route puis de pistes et chemins de terre poussiéreux, au fin fond des forêts de cacaoyers, la fève fraîchement extraite de sa cabosse se dégustait comme un fruit frais à la texture de litchis. Plus tard, c’est une démonstration de concassage des fèves séchées qui nous montra comment depuis les Aztèques est fabriqué le cacao.
Un périple qui de découverte en découverte, allait nous mener à proximité de San Francisco de Macoris (région du Cibao) d’une plantation à l’autre telle de l’Hacienda La Esmeralda aux plantations des Productions Sanchez, une coopérative réunissant quelques 4.000 petits producteurs. Des forêts de cacaoyers au séchage des fèves pour arriver à la fabrication des masses de cacao, tout le processus de création du chocolat nous fût ainsi montrer et
expliqué dans ses moindres détails. Jubilatoire et intéressant en diable !
Profitant de l’occasion de découvrir les multiples richesses de l’île – loin du tourisme low-cost que connaît également le nord-est de l’ïles (côté Punta Cana) – ce singulier périple fût aussi l’occasion de découvrir la distillerie de rhum, Barcelo Rum Distillery ; une notoire fabrique de crème glacée (l’entreprise « BON ») ou encore et surtout une importante fabrique de cigares, Tabacalera Arturo Fuente. En parallèle à celle-ci, les installations de Cigar Family Chartibable Foundation, une école pour enfants orphelins ou venus de familles démunies, représenta un autre impressionnant moment de rencontres et de richesse humaine.
Reste encore à évoquer la rencontre avec Denis Schetrit, un maître-cuisinier de France œuvrant à Saint-Domingue à L’Hôtel Nicolas de Ovando (ancienne demeure du premier gouverneur des Amériques) ou encore la découverte du plus prestigieux site de vacances de l’île, Casa de Campo, sa table gastronomique, sa marina et sa plage idyllique, …
Et de richesse humaine, de rencontres insolites, de moments d’exception, il en est encore tellement question dans ce reportage que je ne peux que conseiller d’en découvrir la suite dans le prochain magasine « Gastromania » qui paraîtra le 12 décembre et que l’on trouvera dans toutes les bonnes librairies (gourmandes ou non) et chez Delhaize.
Hostal Nicolas de ovando – Santo Domingo – www.mgallery.com
Hotel Francés – Santo Domingo – www.hotel-frances-santo-domingo.com
Case de Campo – www.casadecampo.com.do