Chef de ce mois de février ici, Eric Martin orchestre avec un brio sans faille la très belle enseigne ardennaise de la Maison Lemonnier à Lavaux-Ste-Anne. Un étoilé Michelin qui n’aura pas attendu le nombre des années pour faire preuve de maîtrise dans cette très belle gastronomie ardennaise qui n’a rien à envier à celle du nord de notre petit pays.
Très jeune Eric coure les bois et les bons « produits » locaux comme on dit aujourd’hui. Tout aussi jeune, il se passionne pour le terroir, pour la gastronomie et pour tout ce qui se cuisine autour de lui. Autodidacte il apprendra le B.a.-ba seul mais à force de recherches, de lectures et d’attention au travail de ses paires, il offrira une cuisine de goût et donc, de produits de plus en plus emblématiques d’un talent que plus aucun gastronome n’ignore.
Bon sang ne saurait mentir diront certains en voyant Tristan, le grand fiston d’Eric, prendre la direction du piano de son père dont il est devenu l’associé avec un don tout aussi naturel et … évident.
L’alchimie fonctionne ainsi à merveille au Lemonnier et la brigade de jeunes apprentis déjà sélectionnés à de grands concours pour certains, va plutôt bon train et embarque tous les passagers de ce fier voilier vers des horizons gastronomiques on ne peut plus élégants, raffinés, contemporains et, in fine, délicieux !