VOUS LISEZ
Escale provençale -2e : Le Mas des Herbes Blanches (Gordes)

Escale provençale -2e : Le Mas des Herbes Blanches (Gordes)

« Si au cœur de la Provence, il ne devait y avoir qu’un seul lieu symbolisant le romantisme, l’intimité et le repos total, ce serait bien à nos yeux, à nos papilles et, en fait, à tous nos sens, ce petit havre de paix qu’est le Mas des Herbes Blanches, voisin de Gordes,  l’un des plus beaux villages de France.Clefs réception

En un mot comme en cent, si l’Eden existe, au Mas des Herbes Blanches nous sommes bien à ses portes. Ainsi dans ce véritable écrin de verdure, entre garrigue et falaises de Lioux, Ocres du Roussillon et Massif du Lubéron,  cet ensemble de maisonnettes en pierres sèches offre tout à la fois le calme et la volupté chers au repos du guerrier épicurien.  Car effectivement, si Eden il y a ici, Epicure ne saurait en être bien éloigné.Panorama TERRASSE NUIT

Joucas, sur un site perché

Village ancestral situé à 3 kilomètres du Mas des Herbes Blanches, Joucas, est déjà signalé dans une charte d’une Abbaye de Marseille en 1055 ! Son nom d’origine prélatine signifierait « site perché » et sa situation semble idéale pour celui qui y vient en voiture bien sûr mais aussi en TGV (Avignon est à 45 km), en avion (Marseille Marignane est à 1 h45) voire même en hélicoptère puisqu’une Hélisurface a été construite en contrebas du Mas des Herbes Blanches. Son directeur, l’accueillant Jérémie Achiardy nous raconte que plusieurs clients y viennent ainsi parfois même pour un simple déjeuner ! Ceux-là ne savent pas ce qu’ils ratent en ne profitant pas ici du gîte !

Un Relais & Châteaux romantique

Le Mas des Herbes Blanches, construit en 1973 suivant les techniques de construction locales avec la contribution des Compagnons et ce sur un terrain de 5 hectares, est le plus ancien membre de l’Association des Relais & Châteaux du Lubéron (depuis 1976). Aujourd’hui, il connaît un entretien et de belles rénovations faites dans les règles de l’art tant de ses chambres, chacune dotée d’une petite terrasse privative ou d’un jardinet donnant accès à la piscine et même pour 3 d’entre elles d’un jacuzzi extérieur, que de son grand appartement le « Murier » où l’on aimerait volontiers être oublié de tout et de tous pour un repos total et salvateur ; voire même éternel ! Le paradis en somme !

A la table de Xavier BurelleResto Mas Herbes Bches

Dans ce lieu calme et voluptueux, la cuisine du nouveau chef Xavier Burelle (arrivé en février dernier)se montre éloquente d’un brillant savoir-faire et d’un parcours impressionnant. De fait, Xavier Burelle a côtoyé et a secondé quelques grands noms tels Ducasse, Passédat, Sammut, Putelat ou encore et entre autres, Robuchon et Piège !

Volontairement contemporaine, vouée aux produits du sud (de France mais aussi d’Italie) et subtilement créative, la cuisine de Xavier Burelle est particulièrement séduisante. D’ailleurs il ne faut pas plus d’un repas-dégustation pour mieux comprendre que l’on viennent expressément de loin – même en hélicoptère – pour s’en régaler ! D’emblée nous applaudissons de délicates mises en bouche faites d’un espuma de guacamole, de saumon et émulsion d’asperge et d’un royal de foie gras suivies d’un velouté de potiron orangé, royal de lard et émulsion truffée ou, en autre délicieuse entrée, d’asperges meunières avec purée de carottes, crème de foie gras et copeaux de truffes. L’apothéose côté entrée, viendra avec un œuf poché bio, des épinards frais, une émulsion de céleri et d’incontournables copeaux de truffe. Une bien grande chose que ce petit œuf là !

En plat, la côte de veau rosée est singulièrement mariée à une marmelade de citron, à des cébettes et à un gâteau de pommes de terre.Seiche cuite +á basse temp+®rature, gaspacho de petit pois et menthe aux piments d'Espelette

Aux douceurs de Julien Camand

Voir aussi

Dernière recrue de cet antre du bon goût, le chef pâtissier Julien Camand vient d’arriver d’Avignon et bien que ne totalisant pas plus de 25 printemps est déjà passé par chez les Frères Pourcelle (Avignon),le Martinez à Cannes, par chez Ducasse (Domaine des Andeoles). La valeur n’attendant pas le nombre des années, le jeune pâtissier nous aura gratifié de desserts délicieux dont nous garderons là aussi le meilleur souvenir avec une rafraîchissante compotée de rhubarbe aux épices, crumble  et fine gelée de fraises ou encore et entre autres un original « After Eight », gâteau de mousse de chocolat, menthe croquante et glace chocolat.

Une bien jolie table pour ce tout aussi joli mas qui sera sans doute notre plus grand coup de cœur provençal de l’année ! »

Hôtel Le Mas des Herbes Blanches – Lieu Dit Toron – 84220 Joucas – T 00 33 (4) 90 05 79 79 – www.herbesblanches.com

 

Reportage paru dans le magazine Gastromania n°58 (Mai-Juin 2014) – Pour se procurer le magazine : info@gastromania.be – Tél. : 0032-2 216 20 65

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut