« A l’orée du Parc Naturel Régional du Luberon, entre falaises d’ocres et garrigues parfumées, Gorges d’Oppedette et Abbaye de Sénanque ; du côté des adorables villages de Roussillon, Bonnieux, Gordes, Ménerbes et de Viens, il est un domaine fait de hameaux hospitaliers et de terres généreuses. Séduisant en diable, le Domaine Les Davids nous a été dévoilé par sa propriétaire belge, Sophie Le Clercq. Un vrai royaume d’hospitalité, version belge, dans un univers de dépaysement total, façon provençale !
Il était une fois
L’histoire ancienne des lieux, si on devait la conter par ses débuts, serait longue mais passionnante, les personnalités fortes et captivantes, les vieilles pierres chaudes et accueillantes, la nature gourmande et luxuriante. Seulement voilà, la place – celle d’un véritable ouvrage – nous faisant défaut, ce ne sera que le souvenir d’une visite de fin d’été que nous évoquerons ici. Restera alors la ferme intention de vous donner l’envie, si vous passez par là, d’y aller pointer le bout du nez et quelques papilles éveillées !
Le dynamisme de Sophie Le Clercq
Tout a débuté avec notre compatriote, Sophie Le Clercq, bien connue en Belgique pour sa direction de l’entreprise JCX (Blaton), société de promotion immobilière œuvrant au réaménagement urbain soucieux de développement durable et de préservation du patrimoine. Régulièrement en vacances dans le sud, c’est en 2000 que Sophie et son époux (le peintre Yves Zurstrassen), épris des couleurs et de la lumière de la région, vont acheter terres et hameaux pour en faire des terrains d’agriculture biologique et des maisons d’hôtes provençales.
Ainsi vont naître les trois premières maisons du Hameau de Cournille, restaurées de façon authentique mais agrémentées de tout le confort moderne, davantage maisons d’hôtes qu’hôtel, ces belles bâtisses vont permettre aux amoureux de calme et de nature d’apprécier des séjours exceptionnellement ressourçant ponctués d’escales culturels, épicuriennes ou sportives dans les environs. L’aménagement des lieux est simple et de bon goût, confortable et convivial à la fois. Chacune des trois maisons dispose d’un grand salon avec feu ouvert, d’une grande table de salle à manger, d’une cuisine parfaitement équipée et de belles terrasses ombragées. Piscines, terrains de pétanque ou de tennis, balade dans la nature et dans les gorges voisines ou visite d’ateliers tel celui de Roselyne Dubois et sa distillerie d’huiles essentielles biologiques à Banon, simple farniente au soleil ou sous l’olivier et même possibilité de service traiteur sur demande, participent aux attraits impressionnants de ce lieu unique qui, à peine quitté, nous fait déjà rêver d’y revenir.
Les Davids, haut lieu d’agriculture biologique
Véritable entrepreneur doté d’une vision à long terme, dès les prémices de son projet, Sophie Le Clercq en achetant Les Davids décida de planter une quantité d’arbres fruitiers, de légumes de toutes sortes, des vignes et même de produire sur place des préparations de tous ces délices. Du personnel fût engagé et une fois les équipes et les plantations parfaitement coordonnés par le régisseur Yannick Maupetit, les productions de vin, légumes et fruits ne pouvaient que s’épanouir et se développer à merveille. Aujourd’hui, l’atelier cuisine prépare tapenades d’olives vertes ou noires, tomatines, poivronnades, caviar d’aubergine, confitures et chutneys ou encore des jus et nectars et bien sûr un vin maison tout à fait qualitatif (le rosé est d’ailleurs labellisé AOC Ventoux) et comme tout le reste totalement bio. Appelé « Dernières Terres » ce vin doit sont nom à la situation de ses vignes situées sur la fin du vignoble des Monts de Vaucluse ; elles sont les plus méridionales de l’AOC Ventoux.
Enfin, cerise sur le gâteau, le Domaine des Davids a, depuis 2010, sa propre boutique surplace mais aussi diffuse une bonne partie de ses produits en Belgique à travers plusieurs enseignes bruxelloises (Traiteur Villa Lorraine, Tan, Sequoia, … voir détail sur site).
Que demander de plus en guise de mise en appétit avant de partir découvrir cette insolite et attachante destination du sud pourtant toute proche ? »
Hameau de Cournille – Route d’Oppedette – 84750 Viens – T 00 33 (0)4 90 74 68 67 – www.hameaudecournille.fr
Les Davids – Route de Banon – 84750 Viens – T 00 33(0)4 90 04 97 48 – www.lesdavids.com
Reportage paru dans le magazine Gastromania n°59 (Juillet-août 2014 – en librairie ou via info@gastromania.be)