Sur la route des vacances dans le sud de la France ou en préparation d’une escapade en septembre prochain, voici pour vous épicuriens-vacanciers curieux de nouveautés, 4 de nos derniers coups de cœur – ici en 4 articles différents – parus dans le magazine Gastromania de juin dernier (n°58) et de cet été (n°59-toujours en librairie). De beaux lieux, membres des Relais & Château de France, judicieusement nichés dans le sud de l’Hexagone mais loin des foules touristiques et, comme toujours, « testés et approuvés » par votre serviteur !
« Voyage par le rail, en ce qui nous concerne pour moins de fatigue, destination : gare TGV d’Avignon puis en route pour Crillon le Brave (Hôtel Crillon le Brave), Joucas (Mas des Herbes Blanches), Viens (Le Domaine des Davids et le Hameau de Cournille) et, un rien plus loin dans le Var, Lorgues (Château de Berne).
Hôtel Crillon le Brave, l’historique
Du côté de Carpentras, royaume de la truffe ; de Beaumes de Venise et ses crus gouleyants et d’Avignon où, l’été venu comme le chante Aznavour, on va voir les comédiens, l’Hôtel Crillon le Brave est un concentré d’histoire ancienne et d’hospitalité nouvelle.
Petit village fortifié dont les origines remontent au temps des Romains, Crillonium aujourd’hui appelé Crillon le Brave, fût dès le 14e siècle propriété d’une riche famille d’Avignon, puis celle de différents ducs pour terminer par celui qui allait lui donner son nom, Le Brave Crillon (16e siècle). Celui-ci allait également donner son nom au célèbre Hôtel Crillon à Paris.
Quelques siècles plus tard (pour faire court) et autant de débâcles et d’exodes de villageois vers la ville, le village de Crillon le Brave verra de nouveaux propriétaires arriver. Nous sommes à la fin des années 1970 et Crillon le Brave, peu à peu, renaît de ses cendres.
A l’origine presbytère, maison du curé et école, les premiers bâtiments de l’Hôtel Crillon le Brave verront rapidement d’autres maisons des alentours se joindre à eux pour devenir ce singulier hôtel-village composé de 7 bâtiments anciens différents.
Une construction historique
Le respect est sans doute le maître mot à Crillon le Brave. C’est cet aspect qui aura permit de conserver l’architecture de village de l’Hôtel. Là où vieilles pierres et structures en paliers sont entrelacées de petites ruelles permettant l’accès tantôt à plusieurs maisons aux spacieuses chambres (25 et 9 suites), tantôt à la piscine panoramique extérieure, au petit spa (avec experte californienne en massages !), au petit terrain de pétanque, au bistrot ou au restaurant gastronomique. Cet élégant ensemble est depuis 1995 membre des Relais & Châteaux.
La table en deux temps de Jérôme Blanchet
Le restaurant gastronomique orchestré par Jérôme Blanchet a pour atout majeur une cuisine actuelle créative qui, en saison, est légitimement dédiée à la truffe. Carpentras est à deux pas et le chef s’emploie à créer de superbes compositions l’honorant à merveille.
Originaire du Poitou Charente, le parcours de ce chef plein d’avenir l’aura mené à partir en voyage d’étude de la langue en Angleterre et aux Etats-Unis, puis à se rôder au piano prestigieux de Philippe Jourdin (étoilé et MOF) au Four Seasons « Terre Blanche » et ensuite chez Jean-Denis Rieubland au Nesgreco à Nice où nous avions été en reportage (Gastromania 32-Déc.2010). Après avoir remporté plusieurs concours à titre personnel mais désireux d’avoir sa propre enseigne, Jérôme arrive à l’Hôtel Crillon le Brave début 2013.
C’est donc avec grand plaisir que nous avons ainsi pu découvrir à Crillon le Brave cette fois la cuisine de Jérôme Blanchet, cuisine où le terroir domine judicieusement une assiette personnalisée et très prometteuse. Ceci à travers un joli menu articulé autour des dernières truffes de saison où l’on se délecta d’un pot au feu de foie gras et gnocchis à la tuber melanosporum ; de noix de St Jacques et risotto à la truffe et jus de volaille ; d’une longe de veau rôtie, mousseline de topinambours à la truffe noire ; d’un vacherin Mont d’Or à la truffe et même, en dessert, d’une meringue au café Blue Mountain et truffe noire !
En deuxième temps, au Bistrot 40K on ne sert que des produits provenant d’un périmètre ne dépassant pas les 40 kilomètres ! La vigne et les oliveraies sont voisines et les truites de la Sorgue, le porc du Ventoux, l’épeautre de Sault ou encore les asperges de Mormoiron sont présentés sur tableau noir et servis à l’intérieur dans un cadre néo rustique aussi convivial qu’intimiste.
Une collection de « petits plus »
A tous ces délices, il faut encore ajouter des terrasses avec vue sur le Mont Ventoux où s’attabler dès le beau temps, des pique-niques organisés dans la région, des journées « truffes » en saison ou encore … mais mieux que de long discours, l’idéal n’est-il pas d’aller y pointer le bout du nez et des papilles dès que vous passerez dans le coin ?! »
Hôtel Crillon le Brave***** – Place de l’Eglise – 84410 Crillon le Brave – T. 00 33 (0)4 90 65 61 61 – www.crillonlebrave.com
Extrait du magazine Gastromania n°58 – mai-juin 2014 (disponible sur demande à info@gastromania.be – TGél. : 00322 216 20 65