A l’approche de l’été, on se pose tous la même question : où partir en week-end ou en vacances ? Zoom sur la Côte d’Opale et le site des Deux-Caps dans le Nord de la France, une région à découvrir sans plus attendre pour prendre un bon bol d’air et faire le plein d’énergie en osmose avec la nature.
Le Grand Site des Deux-Caps
Le site des Deux-Caps (Blanc-Nez et Gris-Nez) est sans aucun doute un lieu emblématique du Pas-de-Calais qui se situe entre Boulogne-sur-Mer et Calais. Le 29 mars 2011, il a été labellisé Grand Site de France pour son patrimoine naturel, architectural, historique et maritime. Pour rappel, les Grands Sites de France sont des sites classés et protégés par la loi pour la beauté de leur paysage. Ce label tend à garantir l’excellence de la gestion, de la préservation et de la mise en valeur de ces sites.
Le Grand Site de France des Deux-Caps s’étend sur 23 km de côte avec une superficie d’environ 7500 hectares et regroupe 8 communes (Wimereux, Ambleteuse, Audresselles, Audinghen, Tardinghen, Wissant, Escalles et Sangatte). Les paysages sont à couper le souffle et plus de 250 espèces d’oiseaux, ainsi que beaucoup d’espèces végétales rares, y sont recensées.
Il est possible de découvrir ce magnifique site et ses richesses de multiples manières. La Maison du Site des Deux-Caps est un passage inévitable pour tout touriste qui se respecte ! Depuis 2014, elle accueille les visiteurs en leur offrant une large gamme de documentation sur la région mais aussi en proposant un programme d’activités « nature et découverte » du site. Le tout dans une ambiance très chaleureuse !
Ainsi, si le cœur vous en dit, il est possible de louer des vélos classiques ou avec assistance électrique (recommandé vu le paysage plutôt vallonné) pour aller explorer les environs grâce aux véloroutes. Une très chouette expérience pour partager un moment en pleine nature. Des randonnées pédestres et des marches nordiques sont aussi organisées depuis ce point.
Petite nouveauté, la Maison des deux-Caps s’agrandit ! A partir du 21 juin prochain, vous pourrez y découvrir une exposition très interactive qui présente le site et ses vestiges naturels, le temps de faire une petite pause entre deux balades ou deux averses.
Et oui, la météo peut parfois se montrer capricieuse dans la région !
L’incontournable Centre National de la Mer : Nausicaà
Nausicaà, créé en 1991, est le Centre National de la Mer qui se situe à Boulogne-sur-Mer. Incontestablement, les amoureux du monde marin et ceux qui veulent partir à sa rencontre, ne peuvent pas passer à côté sans aller le visiter. Il s’agit d’un centre de découverte de l’environnement marin de manière ludique, pédagogique mais aussi scientifique avec plus de 5000 m2 et 36 000 espèces d’animaux de mer différentes. Nausicaà s’est donné comme mission de sensibiliser le public à une meilleure gestion des océans et leurs ressources en mettant vraiment l’accent sur l’Homme et ses relations avec la mer. Les Nations Unies ont proclamé l’année 2017 comme étant l’Année internationale du tourisme durable pour le développement. C’est donc tout naturellement que Nausicaà a choisi cette même thématique tout au long de 2017. Elle est, entre autres, illustrée dans la mangrove avec de nouvelles espèces comme les « bernard-l’hermite terrestres » et les « sauteurs de boue ». Ce tourisme durable est aussi illustré à travers des animations, conférences, effets spéciaux, … Plusieurs animations sont d’ailleurs accessibles au public quotidiennement comme le nourrissage des petits pensionnaires de la mangrove et du lagon reproduits au sein de Nausicaà ou encore une petite démonstration exécutée par nos amies les otaries et leurs soigneurs.
Calais et la Cité de la Dentelle et de la Mode
Calais, ville emblématique de la Côte d’Opale, mérite vraiment que l’on s’y arrête le temps d’une promenade histoire permettant de découvrir les forts Nieulay et Risban, la citadelle, la tour de guet et le beffroi qui témoignent de la position stratégique qu’a toujours eu cette ville. Mais ce n’est pas tout !
Calais est aussi très réputée depuis la nuit des temps pour sa fabrication de dentelle. C’est pourquoi la Cité de la Dentelle et de la Mode vaut également une petite visite si vous êtes de passage dans cette ville.
Celle-ci est installée dans une ancienne et très belle usine où de la dentelle était produite à l’époque. On y découvre de vieilles pièces en dentelles, tout son historique et surtout on peut assister à une démonstration de fabrication grâce aux nombreux métiers à tisser présents. On ressort de cette exposition en comprenant toute la subtilité de la fabrication de ce tissu raffiné.
Autre une bonne raison de faire une halte dans l’univers de la dentelle et de la mode : à partir du 16 juin jusqu’au 31 décembre 2017, une exposition consacrée à Hubert de Givenchy et ses créations prendra place au sein de la cité.
Où loger et où se restaurer : nos coups de cœur
Nous avons craqué pour l’Hôtel des Argousiers situé à Ambleteuse, dont le bâtiment nous rappelle l’architecture d’un bateau. Les chambres sont spacieuses avec une terrasse et surtout un grand lit très confortable ! Dès notre arrivée, nous avons été accueillis comme des rois. Tous les ingrédients étaient réunis pour se sentir aussi bien qu’à la maison !
En vacances, bien dormir est très important mais pas seulement : on ne vous apprend rien en disant que bien manger est tout aussi primordial ! Voici nos 3 petits bijoux en matière de restaurants régionaux.
Tout d’abord, l’Ilot Vert est un restaurant qui se situe à Boulogne-sur-Mer et propose une large gamme de poissons. Le chef, Tony Régnier, s’est engagé à respecter le programme Mr. Goodfish lancé en 2010 par trois grands aquariums (dont Nausicaà) qui a pour but de sensibiliser le public à l’importance de la consommation durable des produits de la mer. Pour ce faire, il faut respecter une liste de produits à consommer en fonction des différentes saisons pour protéger le stock des produits de la mer. Une bonne occasion pour découvrir et consommer des poissons auxquels on ne pense pas toujours !
Notre 2e choix s’est porté sur le restaurant La Marie Galante situé à Audreselles dans un magnifique petit village de pêcheur. Ce restaurant a d’ailleurs pris place dans une petite maison de pêcheurs très bien décorée et à l’ambiance très chaleureuse et conviviale. On peut y déguster un large choix de plateaux de fruits de mer et différentes spécialités locales.
Et enfin, on vous recommande de faire un saut au restaurant La Chaloupe à Wissant qui est également spécialisé en fruits de mer et poissons en fonction de l’arrivage. Il est aussi possible d’y déguster un foie gras fait maison. Le personnel est très accueillant et se plie en quatre pour que leurs hôtes passent un moment le plus agréable possible au sein de leur établissement.
Texte : Laura Gillyns
Carnet d’adresses
Maison du Site des Deux-Caps – Ferme d’Haringzelle, 62179 Audinghe – T +33 (0)3 21 21 62 22 – www.lesdeuxcaps.fr/La-Maison-du-Site
Nausicaa – Boulevard Sainte-Beuve, 62200 Boulogne-sur-Mer – www.nausicaa.fr
La Cité de la Dentelle et de la Mode – Quai du Commerce 153, 62100 Calais – www.cite-dentelle.fr/fr/
Hôtel des Argousiers – 28 Rue Clemenceau, 62164 Ambleteuse – T +33 (0)3 21 99 87 00 www.hoteldesargousiers.fr
L’Ilot vert – Rue de Lille 36, 62200 Boulogne-sur-Mer – T +33 (0)3 21 92 01 62 – www.lilotvert.fr
La Marie Galante – Rue Edouard Quenu 173, 62164 Audresselles – T +33 (0)3 21 83 02 32
La Chaloupe – Rue du Muret 1, 62179 Wissant – T +33 3 21 96 23 10 – www.lachaloupe-wissant.fr