Dès les beaux jours, les Oldtimers, pré-war ou vintage cars, véhicules de collection, voitures anciennes ou encore « ancêtres » sont de sortie. Autant de termes pour désigner ces anciennes reines des routes les plus bucoliques du pays. Cap sur l’Ardenne, en prenant tout son temps … cela s’entend !
Plus tendance que jamais, les salons, expositions et surtout les rallyes d’ancêtres connaissent un nouvel engouement. Le vintage est de retour un peu partout, dans le secteur de l’automobile aussi et surtout. Véritable patrimoine industriel historique, ces automobiles font la fierté de leurs propriétaires passionnés et le bonheur d’un public amateur du genre les regardant défiler lors des nombreux rallyes organisés tout l’été chez nous ou à l’étranger.
Des rallyes pour tous les goûts et toutes les époques
Si ces voitures anciennes, de minimum trente ans d’âge, sont cataloguées en plusieurs types, modèles et époques, il en est de même pour les rallyes qui les réunissent en différentes styles de parcours, de compétitions ou de régions. Les rallyes « balade », « vintage », « préwar cars », de compétition ou encore et entre autres les rallyes de régularité (avec pour contrainte, notamment, de ne pas dépasser les 50 km/h) sont autant de façons de promener et d’exhiber ces superbes automobiles d’un autre temps.
Des Rallyes d’Arlon au Bassin méditerranéen
Depuis plus de 25 ans, Pierre Barré organise de fabuleux rallyes d’ancêtres en Ardenne et dans le bassin méditerranéen pour son Association « SeaSunRally ». Pierre Barré, notoire réalisateur de la RTBF est aussi propriétaire de l’ancienne MG rouge de Jacques Brel. Rien de moins ! Sa passion il la décline à travers l’organisation de fabuleux rallyes dans le bassin méditerranéen en Italie (Toscane en septembre prochain), Tunisie, Corse, Sardaigne, Croatie, Portugal, … mais aussi en Ardenne.
L’Ardenne est un véritable paradis pour les rallyes d’ancêtres, raconte Pierre Barré. Nous avons autant de plaisir à parcourir les routes du Bassin Méditerranéen que celles du sud du pays. Nous pouvons y organiser de petits rallyes allant d’une demi-journée à un week-end alors qu’à l’international, nous partons minimum 5 à 6 jours. Et que ce soit ici ou ailleurs, nous avons toujours pour objectif d’offrir de la qualité plutôt que de la quantité. Les participants ont de très belles automobiles, souvent admirées par tous, les parcours comme les haltes aux restaurants et hôtels se doivent d’être aussi qualitatifs.
Les rallyes d’ancêtres, passion de génération en génération
Depuis 7 ans, poursuit Pierre Barré, nous organisons depuis Arlon, le Rallye « 2 générations Classic ». Les participants sont des binômes de père et fils ou mère et fille. Cette formule exclusive remporte un succès impressionnant. Il faut dire que les jeunes, souvent enfants de propriétaires d’ancêtres, se sont aussi pris de passion ces dernières années pour ces Oldtimers. Tout le secteur connaît d’ailleurs un véritable essor ces dernières années. Outre les rallyes, il y a aussi de nombreux salons en Belgique et à l’étranger. J’essaye d’y participer le plus souvent possible, entre deux repérages pour un prochain rallye que nous organisons. Cette année, ce sera le « Rallye 2 Générations Classic » du 25 au 27 août à Arlon et, en septembre, du 17 au 23, direction la belle Toscane !
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce monde fabuleux, la BEHVA (Belgian Historic Vehicle Association) est une mine d’infos sur le secteur.
Infos et calendrier : www.seasunrally.com – www.behva.be
Note rédaction JR : Article paru dans le magazine Max 91 du 27 mai 2023 (Max – supplément lifestyle des journaux du groupe SudInfo)