Premier Chef du mois invité ici même par S.Pellegrino, c’est Felice Notarnicola, le sympathique cuisinier du Dolce Amaro à Bruxelles, qui a très gentiment accepté notre invitation. Celle-ci ayant pour but de nous faire découvrir tout à la fois le talent mais aussi la cuisine de ce jeune chef venu expressément de son Italie natale, en 2008, pour rejoindre son ami Michele Console et pour ouvrir avec lui et deux autres associés, eux aussi italiens d’origine, le désormais notoire, Dolce Amaro.
Ainsi, cette belle initiative née il y a déjà 7 ans, a permit à Felice de se faire remarquer en hauts lieux épicuriens – notamment en recevant de belles reconnaissances dont le Fouet d’Or du « Meilleur restaurant étranger » que nous lui avions remis pour le Guide du Vif 2011-2012. Ceci car déjà à l’époque, l’enseigne du Dolce Amaro nous paraissait très séduisante et son chef tout aussi excellent. En ce mois de mai, truffé de sympathie autant que d’empathie, Felice nous livre 4 recettes (1 par semaine) assez faciles à réaliser mais, pour les avoir testées avant de les dévoilées ici, elles sont aussi différentes l’une de l’autre mais présentent toujours des saveurs authentiques parfaitement modernisées au gré de l’imagination du chef. Comme pour chaque chef invité ici, ces recettes seront données et détaillées à raison d’une seule par semaine pour qu’à la fin du mois, tout cordon bleu en herbe ou déjà averti, puisse réaliser un beau menu à la façon de … Felice ! Un menu dont nous vous dévoilons déjà les 4 titres de recettes, en guise de mises en bouche. En entrée : un heureux mariage de foie gras de canard, gambas, crème d’oignons rouges et gingembre. En primi piatti, des pâtes comme il se doit : Paccheri con salsa al limone, bottaga di muggine e tartar di branzino. En plat : un osso bucco al Primitivo di Manduria; soit, tradition oblige: un osso bucco au vin italien Primitivo di Manduria, façon Felice. En dessert : une mousse al cioccolato sbagliata con granita al caffé e crumble – soit pour les plus impatients : une belle mousse au chocolat avec un rafraîchissant granité de café. Un vrai régal que le chef n’hésite pas à qualifier de « mousse au chocolat ratée » !! Délices en vue, facilité d’exécution au programme et ambiance générale festive et estivale au menu … qu’on se le dise et rendez-vous ici chaque semaine pour de nouveaux conseils gourmets made in Italie !
En attendant de vous transformer en cordon bleu version italienne, voici le cv de Felice Nortarnicola qui, si vous êtes curieux de nouveautés et de talents surprenants, vous donnera certainement l’envie d’aller rencontrer ce chef en son élégant restaurant et, par la même occasion, de découvrir ce qui, à nos papilles comme à nos pupilles n’est autre que le meilleur restaurant de la Capitale !
Parcours de notre chef du mois « Felice Notarnicola est né le 25 Aout 1980 à Noci, un petit village des Pouilles, dans le sud de l’Italie. Depuis son enfance, il se passionne pour la cuisine, surtout celle de sa grand-mère. Après le diplôme de l’école hôtelière plein de possibilités s’ouvrent à lui dans des maisons situées aux quatre coins de l’Italie. En 2008, il décide de tenter une expérience à l’étranger. Un ami lui demande son aide pour ouvrir un restaurant Italien à Bruxelles. C’est, pour lui, un fameux tournant dans sa carrière et, quelques mois après, l’occasion se présente, avec trois collaborateurs, d’ouvrir les portes du DOLCE AMARO sur la Chaussée de Charleroi à Saint-Gilles (Bruxelles). Depuis, avec son talent en cuisine et ses associés en salle, le lieu est devenu un endroit incontournable de la Capitale et est aujourd’hui très prisé de tous les amateurs de cuisine italienne de grande qualité. Les reconnaissances et les prix reçus ne font que renforcer l’envie de Felice de créer une cuisine dans le respect des produits et du goût. Pas de doute, il y est arrivé et poursuit en ce sens sa belle carrière attirant au Dolce Amaro les plus épicuriens des bruxellois.