Quelques jours de beau temps encore, un bref été indien en vue et vite une dernière petite recette estivale pour le dessert de notre chef du mois S.Pelegrino, Olivier Broucke.
A l’honneur une belle figue rôtie aussi facile à faire qu’à déguster. Et pour conclure ce mois de jolies recettes, notre conseil : filez donc vite au Via Novi à Chaumont-Gistoux où vous pourrez découvrir la belle cuisine italienne du chef, l’accueil sourire d’Adriana Cicciriello, sa sympathique épouse, ou encore débuter les festivités gourmandes que vous y ferez en prenant l’apéro (ou le dessert) en terrasse !
Ingrédients : 4 figues, ½ L de vin rouge de qualité, 100 gr sucre semoule, 7 branches de romarin, 2 CC de miel de montagne, 50 gr de beurre frais.
Préparation
1° Réaliser un sirop en unissant le vin, le sucre et trois branches de romarin. Faites réduire d’un tiers puis monter au beurre. Réserver le sirop.
2° Incisez les figues en croix à leur sommet et plantez-y un brin de romarin. Arrosez d’un trait de miel. Enfournez les figues 7 minutes à 180°C. Elles ne doivent pas être trop cuites.
3° Dresser les figues dans une assiette creuse et arrosez-les du sirop de vin. Accompagnez le tout d’une boule de glace vanille et de quelques amandes torréfiées à sec au four.