Petit choix perso, voici quelques-uns de mes flacons préférés pour aller jusqu’au bout des prochaines festivités de fin d’année. Avec, pour commencer, comme il se doit, des bulles, oui mais des bulles belges griffées par notre célèbre Franco Dragone pour la nouvelle Cuvée Rufus (produite dans le Hainaut) à la réputation galopante et des plus convaincantes.
Elevé en fûts de chêne, ce très honorable et tout aussi esthétique vin blanc effervescent est composé de Pinot noir (50 %), Chardonnay (40 %) et Pinot meunier (10 %). 4.000 bouteilles affichant le millésime de 2009 sont numérotées, labélisées « Franco Dragone » et ont été distribuées chez les meilleurs cavistes. Vendues au prix de 38 €/pièce elles sont présentées dans un beau coffret avec originale étiquette dessinée par Franco Dragone.
Rencontré chez Vincent Gardinal (Le Prieuré Saint-Géry) dans le cadre du reportage « 5 Chefs et leur tribu » (Victoire/Soir du 15.12.12), voici ce que Raymond Leroy, l’heureux propriétaire du Vignoble des Agaises (producteur de la Cuvée Rufus), nous a confié :
Raymond Leroy (Vigneron – Fournitures : Cuvée Rufus (+ brut sauvage, tradition, rosé, ratafia)
« Je travaille avec Vincent depuis 2002 et j’apprécie sa fidélité à nos productions. C’est une chance, une reconnaissance, pour nous d’être diffusés dans un restaurant étoilé. Notre dernière cuvée Franco Dragonne que Vincent nous a commandée apporte à nos maisons, outre la qualité, l’esprit artistique et le soucis d’esthétisme que nous avons en commun »
Vignoble des Agaises
18 rue Lefébure, 7120 Haulchin. Infos et points de vente sur : www.rufus.be
Dans la catégorie, vin mousseux, le Bernard Massard (produit au Luxembourg) se défend particulièrement bien cette année et affiche un prix inférieur à 10 €. De quoi satisfaire tous les fauchés qui pourront aussi ajouter parcimonieusement l’un ou l’autre sirop (violette, rose, citron vert, gingembre) pourra s’offrir ou proposer à ses invités un petit cocktail pétillant de tenue tout à fait honorable.
Enfin : champagne et … coups de cœur pour :
Le Champagne Taittinger et sa séduisante bouteille de fêtes aux tonalités violine et bordeaux ou encore pour la dernière création de Virginie Taittinger : l’ingénieux « Virginie T » et surtout … voyez-y tous les jeux ce mots que vous voulez, la belle ne s’en offusquera pas puisque c’est elle qui a décidé de donner ce nom à son champagne.
Reste, parmi mes préférés : le Crystal de Roderer, la Cuvée Louise et la Demoiselle de chez Pommery, le champagne Jacques Selosse ou encore et toujours le Ruinart dont l’excellent Dom Ruinart rosé et en moins onéreux le Champagne Canard-Duchêne.
Bulles d’ici ou d’ailleurs ou authentique Champagne … que les fêtes commencent !