Première préparation de Felice Notarnicola, notre chef du mois S.Pellegrino, voici une singulière façon d’associer foie gras et gambas. Un mariage terre-mer provenant en droite ligne de l’imagination de ce chef italien des plus talentueux.
Ingrédients pour 4 personnes : 200 g de foie gras, 8 gambas (dimension moyenne), 5 gros oignons rouges, 50 g de gingembre frais, du vin rouge Nero d’Avola selon les besoins, 50 g de sucre, du vinaigre balsamique de Modène selon les besoins, 10 g d’huile d’olive extra vierge, feuilles de basilic.
Préparation de la crème d’oignons : peler les oignons et les faire cuire avec le vin rouge, le vinaigre balsamique de Modène, le sucre et l’huile d’olive jusqu’à ce que le vin se soit évaporé. Ensuite mettre les oignons dans un mélangeur, ajouter le gingembre et bien mélanger.
Préparation de la suite de la recette : faire sauter le foie gras dans une poêle à tenir légèrement inclinée pour drainer tout excès de graisse. Lorsque le foie gras est doré, posez-le sur un chiffon sec.
Cuire ensuite les gambas avec un filet d’huile d’olive.
Disposer la crème d’oignons sur un plat, placer le foie gras en ajoutant une pincée de sel Maldon et les gambas. Enfin, terminer le plat en garnissant avec des feuilles de basilic.
© Photos : Morgane Ball