Pour cette entrée très personnalisée, Matthias nous propose d’associer une escalope de foie gras et des fraises, pourquoi pas, de Wépion. Une association sucré-salé, que l’on pourra rendre un rien moins douce en diminuant la quantité de sirop d’érable. Et in fine, une recette très facile à réaliser et qui ne manquera pas d’étonner tous les convives des plus originaux repas de l’été.
Ingrédients : 4 escalopes de foie gras de 60 g, 8 fraises, 200 ml de vinaigre de Banyuls, 200 ml de vinaigre de balsamique blanc, 100 g de sirop d’érable, quelques gouttes d’antésite, ¼ de salade frisée, 50 g d’amandes bâtons, 4 fleurs de bourrache, poivre du moulin.
Préparation
Réaliser la sauce en faisant réduire le vinaigre de Banyuls et le vinaigre balsamique. A 1/3 ajouter le sirop d’érable et l’antésite, réduire jusqu’à obtenir la consistance d’un sirop.
Préparer la frisée en ne gardant que le cœur jaune. Laver et couper les fraises en 4.
Poêler le foie gras jusqu’à obtention d’une belle coloration sur chaque face. Assaisonner avec de la fleur de sel et terminer la cuisson au four. L’escalope doit être cuite à cœur mais ferme.
Dressage
Disposer sur l’assiette la sauce, l’escalope de foie gras, un dôme de salade frisée, les quartiers de fraises, les amandes bâton et terminer avec la fleur de bourache et un tour de moulin à poivre.
Copyright photos : ©Morgane Ball