Envie de connaître les dernières tables en vue, les meilleurs chefs remarqués par le Gault&Millau, les plus discrètes adresses doté des talents les plus évidents ? Les voici, les voilà avec pour Chef de l’Année : Bart De Pooter (De Pastorale – Rumst-Reet en Flandre) ; dans la catégorie Grands de demain, pour Bruxelles et environs :Thomas Locus (Bistro Margaux à Sint-Martens-Bodegem) ; pour la Wallonie : Pierre Massin (Chai Gourmand à Gembloux) ; pour la
Flandre : Dimitry Lysens (Magis à Tongeren).
L’Hôte de l’Année, Gontran Buyse officie au Va Doux Vent (Bruxelles). L’Italien de l’Année est (sans grande surprise) le notoire Senza Nome (Bruxelles). La plus belle terrasse (que nous conseille vivement un confrère voisin et visiblement très habitué à ce beau lieu) est celle du Gasthof Halifax (Deinze) où je promets à son propriétaire de venir jeter un œil fissa fissa !
La Meilleure carte des vins est attribuée à Folliez (Mechelen) alors que le Sommelier 2012 est Marc Leveau (Le Pilori à Ecaussines). La Brasserie de l’Année va à Invincible (Anvers) et le Dessert de l’Année est confectionné par l’excellent Alex Malaise en ses douces Flâneries Gourmandes (Bruxelles). enfin, le Meilleur restaurant de légumes est le talentueux Philippe Fauchet à St-Georges-sur-Meuse (Liège) qui, dès les premiers beaux jours 2012, nous fera le plaisir d’être le Chef du mois de ce blog, tout comme Bart De Pooter qui lui, devrait l’être pour les fêtes donc, dès le mois prochain !
Lequel Bart De Pooter fait aussi partie des « Nouveaux 18/20 » comme Filip Claeys (de Jonkman à Sint-Kruis) et Johan Segers (‘t Fornuis à Anvers).
Enfin à tous ceux qui se demanderaient encore où s’attabler (mais ici à petits prix), le Meilleur Prix-Plaisir est très justement attribué à Léonor (Bruxelles), Cuisinémoi (Namur) et à Vitrine (Gand).
Et si vous en voulez encore … le Gault&Millau offre des dizaines d’autres bonnes adresses tout au long de ses 980 restaurants et brasseries ; 200 Meilleurs lunchs ou encore et entre autres 100 Prix-Plaisir.
Une nouvelle petite bible que l’on trouvera en librairie au modeste prix de 27 €; ce qui est presque donné pour une telle mine d’or et de saveurs en perspective !