VOUS LISEZ
Gault&Millau a annoncé les prochains Chocolatiers de l’Année et sorti son Guide des Chocolatiers 2023

Gault&Millau a annoncé les prochains Chocolatiers de l’Année et sorti son Guide des Chocolatiers 2023

Finest Chocolatiers in Belgium and Luxembourg 2023 tel est le nom du dernier-né des Guides Gault&Millau. Une occasion pour le fameux guide jaune de décerner le titre de « Chocolatiers de l’Année » à quatre artisans-chocolatiers ou petites entreprises installés en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. C’est aussi là que cette fois, le Guide a aussi déniché la « Découverte » de l’année.

Pour la 7e fois, le Gault&Millau a présenté, le 19 septembre dernier à Brussel Expo (Heysel), son nouveau guide et ses Awards décernés aux meilleurs artisans-chocolatiers du pays. Ceux-ci figuraient parmi plus d’une centaine (123) de chocolatiers remarqués par les inspecteurs, toujours anonymes, du guide. Au total ce ne sont pas moins de 173 adresses qui sont reprises dans le guide. Certaines y entrent pour la première fois alors que d’autres, plus jeunes ou plus récemment découvertes y font leur entrée.

D’emblée, le CEO de Gault&Millau, Marc Declerck, s’est montré très satisfait des résultats. Il a tout d’abord remercié les nombreux partenaires et a salué le talent de tous. Par la même occasion, il a indiqué que « tous les chocolatiers qui comptent en Belgique » étaient bien présents dans le guide mais aussi ici pour découvrir les nouveaux élus de l’année. Le Gault&Millau Belgique-Luxembourg » a 20 ans, a-t-il ajouté et il est désormais le seul à continuer à éditer un guide en version « papier » en plus de la version « digitale ». Quant au secteur du chocolat, il a souligné la qualité du travail de nos chocolatiers belges, de plus en plus nombreux à travailler directement de la fève au chocolat mais aussi à oser associer au chocolat des saveurs souvent inattendues et audacieuses.

Autre représentant de Gault&Millau, Frank Cops, n’a pas hésité à nous confier : Nous n’avons eu aucun souci pour constituer ce guide. Même pendant la pandémie puisque les chocolatiers ont pu rester ouverts. Seul l’été a vu beaucoup d’ateliers devoir fermer car la canicule empêche ce secteur de fonctionner normalement dans de bonnes conditions pour le chocolat. Nous avons été aussi surpris de voir que de nombreux jeunes, très motivés et très dynamiques, arrivent dans le secteur de la chocolaterie. Ce qui entraîne une continuité du métier mais qui assure aussi un grand renouvellement, une nouvelle créativité et, au final, une relève qui est ainsi bien assurée !

 

Les Chocolatiers de l’Année 2023

 

A Bruxelles, la pâtisserie-chocolaterie Van Dender décroche le titre pour la capitale.

Je suis très surpris mais aussi très heureux de recevoir cet Award auquel je ne m’attendais pas, nous a dit Herman Van Dender. Nous avons déjà reçu plusieurs titres et prix mais pas encore celui-ci. Notre maison fête cette année ses 65 ans et nous sommes depuis des années Fournisseurs Brevetés de la Cour de Belgique. Depuis 2016 nous pratiquons le « bean to bar » et nous avons créé notre praline à l’ancienne, un praliné avec du grué de cacao, qui a été appréciée par Gault&Millau. Mais ce qui est le plus important à indiquer, c’est que c’est le travail de toute une équipe qui est ainsi récompensé !  

 

 

Voir aussi

En Flandre, c’est à The chocolate Line que l’Award a été décerné. Ici aussi, aucun doute, c’est bien d’une équipe, hyper dynamique, qu’il s’agit. Equipe et enseigne, créées par Dominique Persoone, secondé et fameusement bien représentées en force avec, à sa tête, le jeune Julius Persoone (23 ans). Nous sommes tous super contents, nous dit Julius. Notre équipe est composé de jeunes de différentes nationalités et qui ont souvent une formation en gastronomie acquise dans de grands restaurants à travers le monde. Je suis moi-même allé travailler au Noma au Danemark avec René Redzepi ainsi qu’à Las Vegas où la pâtisserie est extra. Dans l’équipe, beaucoup ont une formation de cuisiniers. Cela permet d’imaginer des chocolats différents, de faire des associations particulières, comme le chocolat et les légumes ou les infusions dans un esprit de gastronomie qui voyage partout. Cela fait l’originalité de nos chocolats.

En Wallonie, c’est à Bastogne que se trouve le lauréat 2023, Pierre Plas. Un chocolatier qui travaille de la fève au cacao et qui maîtrise les grands crus ou encore des ganaches à l’intensité dense et bien marquée sur des associations personnalisées comme des caramels fruités et colorés du meilleur effet/goût. Ce prix me fait grand plaisir, dit-il car on ne s’attend jamais à de telles reconnaissances. Je suis assez exigent sur les origines des fèves mais aussi sur le travail final et si je vois des chocolats qui ne sont pas au top, je préfère les mettre en dégustation au magasin plutôt que de les vendre. La praline qui semble avoir le plus été appréciée par Gault&Millau est une praline avec praliné, noix de Pecan et gelée de fruit de la passion. J’aime les associations fruits/chocolat et les couleurs qui attirent l’œil.

Enfin, la Découverte de l’Année va à la chocolaterie « By Michèle » dont l’atelier initial est installé à Herstal (région Liégeoise) et qui vient d’ouvrir une boutique à Liège dans le quartier « en roture ». A la manœuvre, Christophe Prunier (25 ans) et sa compagne Coralline Zoumis (28 ans). Alors qu’ils ont tous deux la même formation de pâtissier-chocolatier, lui est responsable du chocolat et elle des pâtisseries. Mais tous deux ont eu la même joie de découvrir qu’ils étaient élus « Découverte de l’année » : Quelle surprise ! On ne s’y attendait pas du tout, disent-ils en cœur. L’atelier d’Herstal est en fonction depuis trois ans mais Il n’y a pas encore six mois que nous avons ouvert notre magasin qui est aussi salon de dégustation et nous voilà déjà remarqué par le Guide Gaul&Millau ! Cela va vraiment nous booster pour continuer ! C’est vraiment le coup de pouce le plus inattendu mais aussi le plus utile pour nous.

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut