De longue date déjà la viande de bœuf de qualité, respectueuse de la santé comme de l’environnement, est associée à cette superbe île productrice de produits de bouche de qualité exceptionnelle également qu’est l’lrlande. Petit tour d’horizon de toutes ses richesses !
Influencé par le climat Atlantique, l’Irlande, cette île constituée à 80% de pâturages verdoyants est la région possédant la plus grande surface de pâturages d’Europe. Grâce à cette superficie naturelle et à la demande du consommateur d’avoir des aliments de qualité dans son assiette, l’élevage irlandais est l’un des plus respectueux d’Europe.
L’élevage selon le développement durable
6,8 millions de bœufs et 5,1 millions d’agneaux sont élevés chaque année sur les vastes champs irlandais. Avec un nombre si important de bétail, l’Irlande prime sur le développement durable et les animaux sont élevés dans des conditions naturelles d’élevage extensif.
En 2011, L’Irlande s’est vue attribuer les meilleurs résultats d’une enquête relative à l’empreinte carbonne de l’agriculture en Europe. Les résultats montrent que l’Irlande possède une empreinte en dessous de la moyenne européenne pour le bœuf et l’agneau. L’Irlande a également obtenu l’empreinte la plus basse pour le porc, la volaille et le lait.
Des produits avant tout qualitatifs
Avec ces résultats surprenants, les produits agroalimentaires irlandais sont reconnus dans le monde entier comme étant des produits qualitatifs d’excellence. Parmi eux, le bœuf irlandais, bien sûr, l’agneau mais également des produits de la mer et des boissons.
Grâce à l’exportation des produits agroalimentaires dans 120 pays, l’économie irlandaise tourne principalement autour de son bétail ; 230 000 emplois sont d’ailleurs comptabilisés pour ce seul secteur.
La Belgique et son partenaire Irlandais
En 2013, 12.000 tonnes de bœuf et 3.500 tonnes d’agneau ont été importées en Belgique pour un montant total de 243 millions d’euros. En effet, le consommateur belge est un grand amateur des produits irlandais, il est d’ailleurs le 6e partenaire en Europe et 7e au niveau mondial pour les produits agroalimentaires irlandais.
Origin Green
Origin Green est un programme créé par Bord Bia en 2012 afin de permettre à l’Irlande d’être à la première place au niveau mondial grâce à ses produits agroalimentaires durables et qualitatifs. Ce programme de développement durable permet également à l’Irlande d’être sur la même longueur d’ondes quant aux objectifs écologiques des grandes enseignes, des acteurs de la RHD et des producteurs agroalimentaires internationaux.
Une partie du programme, à travers une charte bien établie, sert à mesurer, par exemple : les émissions de gaz à effet de serre, la santé animale ou encore la traçabilité. Cela permet aux entreprises d’obtenir de meilleurs résultats grâce à des conseils adaptés à chaque situation.
Dans l’autre partie, cette fois au niveau de l’industrialisation, le programme apporte son aide quant à la réduction de l’empreinte carbone et celle de l’impact sur l’environnement ainsi qu’aux économies d’énergie.
Ce programme permet également de rassurer le consommateur quant à la promesse faite pour les produits irlandais qui est la suivante : « nous sommes verts et nous le prouvons ! ». Ainsi, 324 entreprises, soit 80% des exportations irlandaises, ont adhéré au programme.
Les conditions d’élevage
C’est au centre de l’Irlande que se concentre la principale zone d’élevage du bœuf. Ce dernier étant, depuis des siècles, élevés en plein air, sur les pâturages Irlandais. Grâce au climat tempéré et à un sol riche en calcium, étant d’ailleurs le plus grand d’Europe, l’Irlande possède la combinaison parfaite pour ce faire. Un élevage traditionnel est donc garanti. De plus, les bœufs sont élevés dans des exploitations familiales où les éleveurs prennent le temps de s’occuper de leur bétail tout en leur laissant vivre une vie paisible, sans stress. De cette manière, la viande obtient son aspect marbré (dit « persillé ») et conserve sa tendreté comme sa saveur lors de la cuisson.
Pas que le bœuf ! Des produits irlandais d’origine qualitative
L’agneau irlandais
C’est bien connu, l’agneau irlandais, est une partie intégrante du vaste décor verdoyant de l’Irlande. Afin de garantir la pousse d’une herbe plus dense, les agneaux et bœufs sont élevés ensembles. Certains disent même que ce type d’élevage offre une meilleur qualité de la viande, tant pour l’agneau que pour le bœuf. Il faut également tenir compte du fait que l’agneau se nourrit de manière traditionnelle c’est-à-dire avec de l’herbe et, juste, un léger complément céréalier.
Les produits marins
Pour varier les plaisirs, le poisson est également un produit « phare » de l’Irlande. En effet, l’Irlande se trouve entre les eaux chaudes du Gulf Stream et les eaux froides de l’Atlantique où la vie aquatique est particulièrement riche en crustacés tels que les moules, les huîtres, les tourteaux et les langoustines. Au niveau des poissons, la gamme de poissons blancs irlandais est assez important alors que le saumon y tient la vedette tous azimuts.
Les boissons
Au niveau des boissons, les irlandais produisent et consomment leur plus grande fierté, le Whiskey. Ils produisent également d’autres types d’alcools tels que des liqueurs, des cidres, de la vodka et de la bière (la Stout) dont la Guiness qui, elle aussi, est une grande fierté de l’Ile. En plus d’être de grands producteurs de ces boissons alcoolisées, l’Irlande exporte et produise également des boissons sans alcool.
Les fromages irlandais
Fromages de chèvre ou de vache, la production de fromage s’est bien développée en Irlande depuis 30 ans. Cette production artisanale offre aujourd’hui une large gamme de choix aux amateurs de fromages et disponibles chez les meilleurs fromagers.
Et du choix il y en a pour tous les goûts : le Ardrahan et le Cooleney (camembert), le Dubliner (cheddar) ou encore le Cashel Blue, un délicieux fromage à pâte persillée et les Porter Cheddar au Whiskey et à la bière.
Où acheter ces produits en Belgique ?
Les spécificités des races Hereford irlandais et l’Irish Angus se dégustent chez les grands restaurateurs tels que chez les membres du Chefs’ Irish Beef Club ou encore chez tous ceux qui reconnaissent les qualités et saveurs exceptionnelles de ces viandes et qui estiment à sa juste valeur le prix à mettre pour se procurer ces viandes qualitatives tels que les bouchers les plus notoires.
En ce qui concerne la grande distribution, le bœuf irlandais et l’agneau sont disponibles dans l’épicerie fine Rob, The Gourmet’s Market et dans les grandes surfaces de Belgique, là il s’agit de viande croisée, telles que Delhaize, Cora, Carrefour, Makro, etc.).
Afin de reconnaître les produits agroalimentaires irlandais provenant de la charte créée par Bord Bia (Origin Green) ce logo se trouve sur tous les animaux de consommation ayant connu un élevage conforme au développement durable mis en place par le programme. La viande est certifiée de haute qualité quant à sa provenance, les méthodes naturelles d’alimentation, le bien-être animal, etc.
Plus d’infos sur : www.bordbia.ie
Texte : Ana Borges (st.)