Infatigable et toujours au premier rang des volontaires solidaires, Isabelle Arpin, en mai fait ce qui lui plaît mais aussi et surtout ce qui nous plaît à tous … cuisiner pour nous même avec son restaurant fermé !
Pour rappel, dès les premières heures du confinement, elle cuisine pour le personnel soignant de l’Hôpital Erasme.
Elle nous dit, lors d’une récente interview téléphonique : « Il faut être solidaire ! Plus il y aura de petites actions, plus ce sera utile. Je ne voulais pas en parler mais le fait d’en parler a permis de faire circuler l’info et à des donateurs de produits à cuisiner, par exemple, d’entrer dans l’action et de joindre leurs efforts aux nôtres. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé à Charleroi avec les Chefs Carolos Solidaires dont j’ai parlé avec Fabrizzio dès le début.
Aujourd’hui, je ne me cache plus pour dire ce que je fais par empathie, à mon petit niveau, bien sûr. D’ailleurs, ce n’est pas nouveau puisque je travaillais déjà de façon solidaire avant la crise. Notamment avec l’Hôpital Erasme, avec Big (cancer du sein) ou encore avec les Frigos solidaires. Ici, à Erasme, je ne nourris pas les soignants mais j’essaye de les aider en leur faisant plaisir, en leur remontant le moral avec de bons petits plats, simples, sains et goûteux. Ce n’est pas du caritatif mais bien des attitudes solidaires dans une situation extrêmement dure à traverser.
Pour ma part, ce qui est le plus difficile, c’est de devoir travailler sans mon équipe. Mais je ne veux pas les obliger à me suivre dans ce genre d’engagement. C’est une décision qui m’est propre et qui n’implique que moi et Dominika qui m’accompagne dans mes engagements et m’aide avec beaucoup d’énergie et de bonne humeur, dans toutes les étapes de cette solidarité. »
Pour le personnel soignant de l’Hôpital Erasme, Isabelle et Dominika ont donc concocté et mis sur pied la distribution gracieuse des repas « solidaires ». Des fournisseurs de produits les ont également aidées. Ensuite, toujours dans le même esprit, Isabelle s’est associée à différents artistes emblématiques de la Capitale tels Charles Kaisin et son super projet d’origamis solidaires (www.charleskaisin.com/origamiforlife) ou encore l’artiste urbain Denis Meyers, qui cuisina avec elle pour les soignants de l’Hôpital Erasme, le 1er mai dernier.
Actu et bonne idée !
Isabelle poursuit sur sa belle lancée puisqu’elle vient d’imaginer une nouvelle façon d’aborder son métier et de continuer à faire plaisir au plus grand nombre. Le local, le bon, le sain et la créativité étant ses fers de lance, elle associe artisans-producteurs et clients dans un même projet de plats livrés à un point donné ou chez le particulier. Ce projet de « prêt à manger » s’intitule « La Bonne étoile ». En voici le détail.
Nouveau concept de restauration : La Bonne Etoile d’Isabelle Arpin
La Bonne Etoile, nouveau concept qu’a imaginé Isabelle Arpin est un concept de « prêt à manger » qui propose aux particuliers comme aux entreprises, des idées créatives de restauration avec une approche principalement végétarienne, sans être fermée aux protéines animales.
Cette ligne gourmande et équilibrée, initiée par la Cheffe, est inspirée de sa cuisine inventive dans le respect du choix des produits de saison, issus d’une agriculture raisonnée et majoritairement locaux.
Les produits sont sélectionnés sur des critères de qualités et travaillés dans ses ateliers bruxellois.
De l’approvisionnement à la livraison, le projet s’intègre dans un programme de mobilité douce avec le développement d’une communauté active qui s’inscrit comme partenaire.
L’intuition d’Isabelle Arpin est d’évoluer vers une économie de partage où chacun, avec ses ressources, ses idées créatives, participera à ce projet solidaire basé sur un retour aux sources, à la proximité et dans le respect de l’humain.
En pratique
La Bonne Etoile fonctionne sur un cycle hebdomadaire sur base des commandes pour éviter le gaspillage.
– Je choisis mes plats, dès dimanche, sur le site www.labonneétoile.com
– Je choisis mon point d’enlèvement où je me fais livrer.
– Je commande (avant mardi minuit) et je paie en ligne.
– Je passe prendre ma commande (de jeudi à samedi)
Pour des commandes particulières, il suffit de contacter le 0492/97.19.27
Des produits de la collection permanente La Bonne Etoile sont également disponibles chez les partenaires.
Les partenaires (points d’enlèvement) :
Ecovrac – Chaussée d’Alsemberg, 198 à 1420 Braine-l’Alleud
Natural Corner – Rue de l’Escalier, 1 – 1000 Bruxelles
Tarzan – Rue Washinghton, 59 – 1050 Bruxelles
Magasin Général – Rue Guillaume Stocq, 45 – 1050 Bruxelles
Restaurant Isabelle Arpin – Avenue Louise, 362 – 1050 Bruxelles
La Bonne Etoile propose également un service de livraison à vélo sur les 19 communes bruxelloises en collaboration avec HUSH RUSH.
Les collaborations créatives
Le fleuriste « Haut les cœurs » (livraison de fleurs à vélo dans tout Bruxelles) se joint au projet et livre chaque vendredi des bouquets originaux.
www.isabellearpin.com – Restaurant Isabelle Arpin – Avenue Louise, 362 – 1050 Bruxelles – 0492/97.19.27 – Dès dimanche : www.labonneetoile.com