Pour mieux découvrir Lesieur et sa célèbre huile Isio4, le chef du Restaurant Hemgies (Bruxelles), Mathias Vosswinkel, a imaginé 3 recettes d’hiver mettant en valeur Isio4 dont une entrée (Bruchetta), un plat (filet de porc) et un dessert au chocolat. Facile à faire et idéale en cette saison, elles feront vite de nombreux fidèles qui, comme nous ne pourront plus s’en passer !
Pour rappel : petite histoire/présentation de l’huile ISIO 4 de Lesieur qui trouve ici même une place toute légitime. Et pour cause, cette huile française a non seulement une histoire passionnante mais présente également une flopée d’attraits qui en auront fait, dès le milieu du siècle passé, la première huile leader de France.
4 Pôles d’expertise pointus et reconnus
Ainsi au fil des années, comme tous les produits de la gamme Lesieur (créée au début du siècle passé par Georges Lesieur et ses fils Maurice, Paul et Henry), ISIO 4 qui est née en 1990, est devenue l’huile la plus emblématique de cette entreprise en permanente recherches technologiques, nutritionnelles et environnementales. Les 4 pôles d’expertise de Lesieur se portant d’ailleurs sur l’agriculture, la science, la cuisine et la nutrition. Une expertise largement reconnue et mise en valeur par différents prix obtenus par Lesieur tel par exemple, le Prix Nutridor 2005, Trophée en or de la Qualité attribué par la Revue Cuisine et Vins de France.
Lesieur, leader et précurseur tous azimuts
Bien avant les récompenses t prix divers obtenus, la liste de « premières » de Lesieur est la plus impressionnante du marché de l’huilerie française. Lesieur a en effet, été la première entreprise construite en 1911 à Coudekerque (Dunkerque) à employer 700 personnes pour une production de 80 tonnes d’huile quotidienne. Au début, comme toutes les huiles à l’époque, l’huile Lesieur est commercialisée en fut, avant d’être la première à passer en 1924, à la mise en bouteille de verre pour la vente individuelle. Ensuite, Lesieur créé une petite révolution en imaginant une bouteille non consignée en PVC. Suivront en 1951, une série d’initiatives entrepreneuriales jamais vues jusqu’alors dans l’Hexagone, avec : la création d’un restaurant d’entreprise, celle d’un régime d’allocation vieillesse et d’assurance décès, et des mesures d’intéressement aux résultats pour le personnel de l’entreprise.
En 1958, Lesieur confirme sa position de premier huilier du marché français à travers la vente de 125 millions de litres d’huile!
Un Service Nutrition créateur de ISIO 4
En 1972, Lesieur sera encore la première société française à se doter d’un service consommateur et en 1990 la marque créera un Service Nutrition qui donnera naissance à ce qui, à l’époque, fera figure d’innovation révolutionnaire, l’huile ISIO 4. Aujourd’hui encore et plus que jamais quantité d’infos nutritionnelles sont mise en ligne régulièrement sur le très didactique site de Lesieur (www.lesieur.fr).
Soucieuse de développement durable, d’équilibre alimentaire et de mise en pratique de ses recherches les plus pointues, l’entreprise Lesieur va donc imaginer dès 1990, pour ISIO 4, associer les vertus combinées de quatre variétés des graines complémentaires de tournesol, soja, pépins de raisins et Oléisol (huile de tournesol à haute teneur en acide oléique). La vitamine D, est introduite dans ISIO 4 en 2003, renforcée encore par la suite et en 2004 sont lancées les huiles Fleur de Colza, naturellement riche en Oméga 3 et ISIO 4 Olive.
ISIO 4, le plaisir d’une alimentation gourmande estivale
Toujours soucieuse de s’adapter aux goûts et attentes des consommateurs de ses produits, Lesieur, cette année, à proposé à un chef belge de créer des recettes de notre terroir et de saison à l’huile ISIO 4 et ISIO 4 Olive. Des recettes présentées ici cette saison printemps-été puis à la rentrée pour l’automne-hiver.
Rien de plus normal pour une huile allégée en calories et riche en Omega 3 et 6, en vitamines D et E (et bien sûr, totalement dépourvue d’huile de palme) qui, sans altérer les saveurs initiales des produits de saison, se prête à merveille à toutes les cuissons. Viande, poisson ou légumes seront parfaits en étant préparés en grillade, à la poêle ou au wok et ce aussi bien pour les longues cuissons à basses températures que pour les produits juste snakés ou encore, et c’est tant mieux pour nous, passés à la friture comme pour nos frites et autres beignets ou croustillons.
INFOS générales Lesieur : www.lesieur.fr