Au Chalet de la Forêt en mai dernier, Pascal Devalkeneer, les associations Eva, Planète-Vie et le S.I.I.N. lançaient la « Journée sans viande » dans le but d’attirer notre attention sur l’importance d’une nutrition raisonnée ou « Intelligent Nutrition », sur les nombreux moyens mis à notre disposition pour éviter une alimentation favorisant les maladies de civilisation ou encore sur les divers troubles qu’accuse notre santé lorsqu’elle est malmenée par des produits alimentaires aussi peu soucieux de la nature humaine que de son environnement.
En pratique, cette initiative permet de découvrir de nombreux chefs et restaurants ayant adopté les principes de la Gastronomie Santé Durable (bonnes filières de pêche, saisonnalité des fruits et légumes, naturalité des produits, bons gras et bons modes de cuisson, etc.). Des chefs, notoires ou non, proposant, tous les jeudis, des menus et plats végétariens.
Autre rendez-vous, une fois par an, le « Diner des Chefs » réunira de grands chefs emblématiques qui créeront l’événement en se réunissant autour de cette même thématique du « bien manger équitable et équilibré ».
Différentes associations se font à leur tour relais d’information dont les protagonistes des « Jeudi veggie » l’Ethisch Vegetarisch Alternatief (EVA) », asbl prônant l’alimentation végétarienne, en collaboration avec Planète-Vie, le SIIN (Scientific Institute for Intelligent Nutrition), Bruxelles Environnement, Oxfam ou encore les Editions Racine.
Par ailleurs, initié par Planète-Vie, le film documentaire « LoveMeatEnder » sortira sur les grands écrans (et RTBF)dès la rentrée. Un film tourné sur les 5 continents, fournissant les clés d’une réflexion globale sur l’impact du mode de production industrielle de la viande sur l’homme, l’animal et l’environnement.
Autre initiative, les Editions Racine viennent de publier un ouvrage au titre évocateur de « Mangez, votre santé va changer ! » et « Mangez ! », le guide de cuisine sain, pratique et gourmand.
Infos et détails sur www.jeudiveggie.be