VOUS LISEZ
Journées gourmandes chez Rob

Journées gourmandes chez Rob

Fidèle à la tradition, et ravis de cette nouvelle opportunité de mettre le cap sur la meilleure épicerie fine de la Capitale, ce vendredi 24 mars, nous sommes allés faire notre marché en digne « éclaireur » (et pour mieux vous servir, messieurs-dames !), chez Rob, the Gourmets’Market ! Comme d’habitude aussi, l’occasion des journées gourmandes, cette fois de ces 24 et 25 mars, représente toujours le rendez-vous idéal pour tout gourmet curieux de découvertes singulières et de rencontres avec les meilleurs petits producteurs locaux du moment. Ceux-ci, venus de Bruxelles, de Wallonie, de Flandre, de France et même d’Espagne et d’Italie, saisissant à leur tour l’occasion de venir faire goûter leurs produits à Bruxelles, étaient cette fois, au nombre d’une douzaine.

Ainsi de dégustation en rencontres, notre marché s’est fait, plus que jamais, extrêmement qualitatif et tout aussi savoureux.

L1020853 (3) (640x428) L1020830 (640x428) (3)

Honneur à la meilleure boucherie-charcuterie du pays, dès l’entrée, chacun fait la rencontre de Hendrik Dierendonck. Installé depuis quelques semaines dans le quartier Ste Catherine, le fameux boucher flamand fournit Rob depuis quelques mois en trois sortes de viande maturée telles que la Rouge des Flandres, la Hereford et la Hostein mais aussi en charcuterie. Et déjà rendez-vous est pris pour un reportage commplet qui, tout prochainement, nous emmènera en Flandres à la rencontre de cette petite boucherie familiale et de son dynamique héritier qu’est Hendrik Dierendonck.

L1020858 (2) (640x428)

En face de l’impressionnant comptoir occupé par la superbe viande Dierendonck, les thés bio « La Pagode » vient rejoindre la quinzaine de maisons déjà présentent au très bon rayon de thés. Thés bio mais aussi « Grands crus de légendes » et dégustation à l’appui de thé vert, blanc, noir, des plus traditionnels aux plus singuliers les thés La Pagode trouvent à merveille leur place chez Rob.

L1020833 (2) (428x640)

Juste à côté, d’exquises oranges venues d’Espagne se laissent déguster en quartier tout frais ou en jus. Subtilement sucrées et fraîches à souhait, elles ont pour nom « Perdines » et se présentent en deux variétés (Navel lane late et Valencia late) alors que bénéficiant d’une culture naturelle sans traitement chimique, elles sont cueillies directement pour Rob.

L1020832 (2) (640x428)

En entrant dans le rayon « fruits et légumes », on découvre les Champignons de Bruxelles ; des shiitakes cultivés dans la champignonnière d’Anderlecht. Délicieux sur l’excellent pain de Rob, ces champignons appelés ici « Shieteke » (version brusseleir du nom original), feront très prochainement l’objet d’un reportage. Vendu en vrac ou en sachet, les Shieteke, malgré leur origine asiatiques, se montrent étonnant de saveurs et de subtilité.

L1020837 (640x428)

L1020836 (640x428)

La balade gourmande se poursuit à travers les rayons pour, succédant aux fruits et légumes, nous permettre de découvrir les produits de « La Fermière » et de déguster une excellente « brousse » (fromage de type maquée) toujours moulée manuellement à la louche dans les installations de laiterie situées, depuis leur création en 1952, dans le sud de la France. Autres délices à recommander : non seulement les yaourts dans leur petit pot en gré coloré mais aussi une exquise mousse au marron. Un régal qui nous fera assurément repasser par le rayon crèmerie à chacun de nos visites chez Rob !

L1020851 (2) (640x428)

A quelques pas, nous retrouvons « Les Filles » (et oui, celle du centre-ville) qui, depuis un an et demi déjà, fournissent Rob en plats préparés aussi sains que variés. Exclusivement végétariens, ces plats vendus ici en barquettes ou au rayon traiteur proposent riz basmati et légumes, curry coco légumes, salades chaudes de bettes, fêta, fruits secs ou encore salade de poireaux à la vinaigrette d’agrumes.

L1020848 (2) (428x640)

Une halte se fera vite obligatoire au rayon fromage, histoire de déguster les excellents fromages de la Fromagerie César Losfeld. Une fromagerie située à Roubaix où les fromages sont affinés à l’ancienne depuis quatre générations ; soit depuis 1871 ! Excuse du peu ! Et à vous, véritables chanceux qui passerez par-là (Rob ou Roubaix) : les succulents Moulin des Moëres, Petit César, Saint-Paulin ou Vieux Lille. Juste de quoi donner l’envie de ne surtout pas quitter les lieux s’en emporter quelques-unes de ces merveilles !

L1020844 (2) (640x428)

Alors que quelques autres mini échoppes se montrent elles aussi attirantes à souhait nous ferons encore un ultime arrêt au soleil de l’Italie en dégustant les tapenades et sauces en bocaux de Casina Rossa ou encore les gressini, toccetti et autres délices, venus également de la Grande Botte, de Fratelli Comino.

Voir aussi

L1020840 (640x428)

Avec le beau temps annoncé pour ce week-end, il est fort à parier que les tables de tous ceux qui se rendront chez Rob pour ces journées gourmandes se mettront, d’ores et déjà, à l’heure la plus exquise de l’été !

Rob the Gourmets’Market – Boulevard de la Woluwe, 28 – 1150 Bruxelles – T +32 (0)2771 20 60 – www.rob-brussels.be

L1020845 (3) (428x640)

Texte & photos : ©Joëlle Rochette

 

 

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut