VOUS LISEZ
Julien Gatillon

Julien Gatillon

C’est au Chalet du Mont d’Arbois, à Megève, que je découvrais, en juin dernier, l’excellente cuisine de Julien Gatillon. Arrivé il y a deux ans, en ce notoire Chalet de la famille de Rothschild, ce chef cuisinier de 28 ans est devenu depuis son arrivée à Megève, l’un des plus jeunes chefs étoilés de France !  Il contribue depuis lors à faire briller la cuisine du Restaurant « Le 1920 » parmi les plus belles tables gastronomiques de montagne.

Aujourd’hui, entouré d’une solide brigade composée d’excellents éléments (dont le pâtissier Charles Gros et le directeur du restaurant Olivier Alglave),  il orchestre avec brio et créativité la jolie table d’une maison qui ne demandait qu’à évoluer au plus près des étoiles. Pari tenu, la reconnaissance des épicuriens des environs ou de passage est aujourd’hui de chaque instant et la nouvelle réputation du Chalet du Mont d’Arbois a vite gagné le Michelin qui, cette année 2014, a étoilé Julien Gatillon.  Julien Gatillon-Ch.Mont d'Arbois

Une reconnaissance loin d’être usurpée par le jeune cuisinier volontaire et inspiré qui, avant de revenir à Megève où il avait effectué ses premiers stages, a suivit un beau parcours en hauts lieux gastronomiques. Ainsi, il raconte avoir apprit énormément aux côtés du chef, Meilleur Ouvrier de France, triplement étoilé Benoît Violier*** (Hôtel de Ville de Crissier (Suisse) qu’aujourd’hui il considère toujours comme une sorte de maître à penser, de père spirituel. Avec lui, ce sont les cuissons, la précision d’exécution ou encore l’art de cuisinier avec grande simplicité les très bons produits de saison qu’il apprend d’emblée.

Par la suite, Julien Gatillon travaillera avec un autre chef célèbre et triplement étoilé également,  Yannick Alléno au Meurice (Paris). Ici, avec Yannick Alléno, il va davantage apprendre à travailler de nouveaux produits, à épurer l’assiette et à orchestrer des cuissons « minute », juste comme on les apprécie davantage de nos jours.

Riche de telles formations et d’une inspiration sans cesse en éveil, Julien Gatillon, à lui seul, mérite le déplacement à Megève et la halte épicurienne au Chalet du Mont d’Arbois. Une maison prestigieuse qui, tout en simplicité, met à la portée de tout un chacun un savoir-faire et un art de recevoir issu de la tradition Rothschild célèbre dans le monde entier.

Une très belle découverte de table à faire tout au long de l’année et une grande personnalité en devenir à rencontrer avant la foule de gourmets qui commence à se presser au superbe portillon du Chalet du Mont d’Arbois !

A bons entendeurs/lecteurs … Vous voilà prévenus !

Les recettes (hebdomadaires) du Menu de Julien Gatillon sur ce site www.joellerochette.com  :

Voir aussi

*Asperges vertes de Pertuis, condiments Mimosa, toasts au jambon de Savoie

*Grosses langoustines de Casier à la truffe noire, mousseline de Panais truffée, jus de veau tranché

* Filet de Féra du Léman cuit au naturel, tétragone et betteraves de saison

* Dessert de Charles Gros, pâtissier pour Julien Gatillon au Chalet du Mont d’Arbois

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut