Arrivé à point nommé juste avant les fêtes, la Maison Kian vient d’ouvrir sa jolie boutique spécialisée en caviar et en quelques produits d’épicerie fine d’ici et d’ailleurs. Facile à trouver, c’est au bout de l’Avenue Louise, quasi en face de l’ITT Building et à quelques pas du bois de la Cambre que cela se passe.
Ainsi cette première Maison Kian Caviar à Bruxelles a pu voir le jour grâce aux compétences et expériences de la famille Saghezchi et au dynamisme d’Olivier Afshin Saghezchi qui y incarne la 4e génération de producteurs-importateurs de caviar d’Iran. Venus prêter main forte à Olivier, quelques amis proches dont ses deux associés Vincent Rousseau et Nicolas Delys. D’autres énergies sont venues rejoindre ce sympathique trio avec Ludovic Coppens à la décoration de la boutique de belles tonalités sixties (la vitrine-boudoir changeant de décoration chaque saison) ou encore et entre autres avec la très glamour artiste du burlesque Lolly Wish. C’est d’ailleurs à Nicolas que l’on doit les photos empreinte de sensualité d’une Lolly Wish prête à déguster du caviar façon Marylin. Tout un monde de rêve et de luxe !
Mais revenons sur terre pour parler « produits » et surtout caviar vendus sous l’enseigne de la Maison Kian ; enseigne principalement dédiée à l’univers du caviar et dont le terme « kian » signifie d’ailleurs « univers ». Ainsi ici, on pourra trouver tous les conseils avisés pour choisir son caviar préféré ainsi que ses produits fins d’accompagnement et ses boissons les mieux adaptées pour l’accompagner. Deux types de caviar différents provenant d’esturgeons élevés en Mer Caspienne ayant atteint minimum 10 à 15 ans d’âge sont proposés tels : le Dauricus et l’Osciètre Impérial. En troisième possibilité, le célèbre Beluga est seulement disponible sur commande tout en pouvant être livré dans les 24 heures.
Autre souci des associés de la Maison Kian, offrir un rapport qualité-prix attrayant avec des tarifs souvent moins élevés qu’ailleurs (de 30 à 40 %). Pour leurs qualités, le Dauricus, est un caviar plus rond, plus salé et plus huilé que l’Osciètre Impérial. Il est conseillé d’utiliser celui-ci dans des préparations culinaires, même s’il peut également se déguster à la cuillère (toujours en nacre ou en bois) accompagné, de préférence d’un shot de vodka. L’Osciètre Impérial présente des grains dorés plus fermes dont le goût se rapproche des arômes de fruits secs et dont la dégustation est conseillée en produit unique, à la cuillère ou sur blinis juste accompagné de vodka ou de champagne.
D’autres produits fins sont aussi en vente chez Kian Caviar avec les délicieuses confitures de Christophe Michalak (champion du monde de pâtisserie), les thés Dammann Frères, des produits de Grèce (poutargue), Italie (pâtes, concentré tomate), Ecosse (saumon), Russie (vodka), … et bien sûr d’excellents champagnes et vodka, comme il se doit.
En cerise sur le gâteau ou plutôt en possibilité de découverte : le vendredi soir, dès 18 h, la maison ouvre ses portes pour des afterwork permettant, pour un budget de 30 €, de découvrir et déguster une portion de 10 g de caviar accompagnée de 4 blinis et d’une coupe de champagne ou d’un shot de vodka. Pour 20 € seulement), une seconde portion de caviar (10 g sans accompagnement) permet de découvrir l’autre marque de caviar proposé dans la maison.
Kian Caviar – Avenue Louise, 505 – 1050 Bruxelles – Tél. : 02 648 89 79 – www.facebook/kiancaviar.com – Ouvert du lundi au samedi de 11 à 19 h. Fermé le dimanche.