Crée en 1908 par Georges et ses fils Maurice, Paul et Henri Lesieur, l’huile Lesieur est l’huile n°1 en France mais aussi la plus connue de tous les belges qui, comme vous et moi, tout petit déjà voyaient trôner dans la cuisine familiale les fameuses bouteilles Lesieur.
Mais l’histoire et le glorieux parcours de cette vedette (née dans le nord de l’Hexagone, juste à côté de chez nous, dans la banlieue de Dunkerque) ne s’arrête pas en si bon chemin. Aussi, en 1991, Lesieur créait l’huile Isio4, fameuse huile aux quatre variétés de graines (tournesol, soja, pépins de raisins, Oléisol) et aux vertus bénéfiques pour la santé. Une huile qui continuera toujours à être l’objet de recherches nutritionnelles dont, l’ajout en 2003 de vitamine D. Parallèlement, encore en 2003, Lesieur lançait les huiles Fleur de Colza, très riche en Oméga 3 et l’huile Isio 4 Olive au goût plus fruité apporté par l’huile d’olive vierge extra. Actuellement, 800 producteurs français sont engagés dans la filière de la fleur de Colza laquelle étant à découvrir sur le site Lesieur.fr.
Aujourd’hui, Lesieur compte de nombreux prix et reconnaissances tels, notamment, le Prix Nutridor 2005, le Trophée en Or de la Qualité attribué par la revue Cuisine et Vins de France ou encore, en 2005, un Lion de Bronze au Festival International de Publicité à Cannes.
Pas mal de recettes (une nouvelle chaque jour), d’astuces, de conseils et d’infos sont à découvrir sur www.lesieur.fr Ou encore, pour apprendre en souriant, sur www.lefaitmainrevient.com !
Enfin, last but not least voici, en toute solidarité pour tous nos students @home, la recette du jour de Lesieur. Histoire de mieux booster nos chères petites (ou grandes) têtes blondes !
La salade de veille d’examen !
Pour 4 personnes, comptez 15 minutes de préparation pour un budget économique et ce sans aucune difficulté de préparation.
Ingrédients : 400 g de penne rigate cuites, 1 pomme golden, 1 pamplemousse, ½ concombre, 2 escalopes de volaille cuites, 20 pièces de crevettes « bouquet » décortiquées, 120g d’emmental, 80g de chorizo, 2 cuillères à soupe de raisins secs, 80g de noisettes grillées.
Pour la vinaigrette : 4 cuil. à soupe d’Huile Isio Mémo,1 jus de citron, ½ cuil. à soupe de vinaigre de xérès ou de vin,1 cuil. à soupe de Moutarde Savora, 1 petite botte de cerfeuil, sel et poivre.
Préparation : dans un saladier, mélangez les pâtes et les escalopes de volailles cuites coupées en fines lanières avec : le concombre et la pomme épluchés, évidés, taillés en petits dés, le chorizo en fines rondelles puis les tranches de pamplemousse débarrassées de leur peau.
Parsemez de raisins, d’emmental en cubes et des crevettes. Ajoutez l’émincé de volaille, arrosez le tout et mélangez délicatement avec la vinaigrette.
Good luck à tous !