VOUS LISEZ
La Baleine a 90 ans !

La Baleine a 90 ans !

Depuis 1934, la notoire marque de sel de mer, « La Baleine » récolte avec passion le sel marin dans les vastes salins d’Aigues-Mortes, en Camargue. Pour son 90e anniversaire, la marque a dévoilé un large pan de son histoire, de ses objectifs et de son positionnement en Camargue (mais aussi en Bretagne à Guérande – voire portage précédent dans la rubrique « voyage »).

 

Cet « or blanc » aux saveurs authentiques naît sous l’influence du soleil, du vent et de l’eau. Aujourd’hui, la marque emblématique célèbre 90 ans d’histoire, alliant tradition et innovation.

C’est ici, au cœur des 8 000 hectares des Salins du Midi, que les paludiers perpétuent un savoir-faire millénaire. Inspirés par le microclimat unique de la région, ils récoltent fleur de sel et gros sel selon des méthodes durables. Les salins abritent aussi une biodiversité remarquable, avec plus de 230 espèces d’oiseaux, dont les emblématiques flamants roses.

 

 

Histoire et modernité

Depuis ses origines antiques, où Romains et Méditerranée se rencontraient, jusqu’à son rayonnement international, La Baleine a su évoluer tout en restant fidèle à ses racines. Son logo, dessiné par Benjamin Rabier, également concepteur du logo de « La Vanche qui rit » symbolise cette alliance entre la nature (la mer) et l’art de vivre (esthétisme), tandis que ses emballages modernes reflètent le savoir-faire des paludiers.

La Baleine, c’est bien plus qu’un sel : un trésor naturel, une tradition française et une promesse de saveurs pour les générations futures.

Sain et indispensable

En tant que denrée alimentaire, le sel (chlorure de sodium) est indispensable et se compose de 40 % de sodium (Na) et de 60 % de chlore (Cl). Il régule la contraction musculaire, contribue au bon fonctionnement du cœur et stimule la pression artérielle et la digestion. Une quantité quotidienne de 5 à 6 g de sel est suffisante pour l’homme. Le sel que vous ajoutez lors de la préparation d’un repas ou à table ne représente que 10 à 20 % de l’apport quotidien en sel.

Voir aussi

La Baleine, engagée pour notre santé

Pionnière en matière de bien-être, La Baleine propose depuis longtemps des sels iodés et fluorés, répondant aux recommandations du Programme National de Nutrition Santé. Pour ceux qui surveillent leur consommation de sel, elle a créé La Baleine Essentiel : un sel de mer naturel, riche en calcium, magnésium et potassium, mais contenant deux fois moins de chlorure de sodium. Le tout, sans altérer le plaisir du goût.

 

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut