VOUS LISEZ
La Brasserie des Alexiens, une belle adresse du centre-ville

La Brasserie des Alexiens, une belle adresse du centre-ville

L’enseigne était connue, il y a des années, sous le nom de Le Vert de Gris. Les lieux, ont été repris, il y a quelques mois, par les restaurateurs de l’excellent restaurant Caves d’Alex à Ixelles. Nous vous en reparlons prochainement. Echo d’un récent déjeuner un midi de juin dernier. Meilleurs effets tant pour les mirettes que pour les papilles et qualité tous azimuts !

Entre Grand’Place et Sablon, dans le centre de la Capitale, la Brasserie des Alexiens pêche un rien par excès de modestie. Peu de personnes en parlent alors que tout est ici attrayant, du cadre à la cuisine. Qu’à cela ne tienne, voici une bonne raison pour, à nos yeux, filer s’y attabler au plus vite.

Résultat : aucune déception au programme et l’envie, déjà d’y retourner, cette fois sur la terrasse arrière ombragée par deux grands platanes, aussi discrète que l’ensemble de cette enseigne pourtant des plus attirante pour son excellent rapport qualité-prix-plaisir.

 

Deux restaurateurs à la barre, deux restaurants au tableau

Alexandre Cardoso et Hugues De Cuyper étaient déjà les heureux restaurateurs, chef et sommelier, des Caves d’Alex (anciennement Les Foudres) depuis 2012, à Ixelles. Une enseigne plutôt singulière où les tables sont dressées, en cave, le long de ces énormes tonneaux à vin que l’on appelle des foudres. Une très belle adresse, avec cuisine gastronomique et vins de haute qualité, tout aussi recommandable, dont on vous parle à nouveau très bientôt aussi.

Le Vert de gris ayant été repris par nos deux comparses, c’est maintenant sous le nom de La Brasserie des Alexiens que l’enseigne fait les beaux et bons repas des amateurs de cuisine non plus gastronomiques mais plutôt « canailles » avec plats de brasserie classique, produits locaux et préparations que l’on ne trouve pas toujours aussi fraîche et de saison ailleurs.

Cuisine bistronomique, cadre à l’ancienne néo-classique

Le premier coup d’œil jeté sur la vaste salle, ce sont à de simple table de bois que l’on s’attable. Ou en terrasse par beau temps, ce qui est maintenant tout à fait de saison !

Voir aussi

Ici, l’embarras du choix se porte sur un tableau auquel dénicher cocktails maison en apéro, petite charcuterie en accompagnement, entrée, plat et dessert tous aussi désirables les uns que les autres.

Arrivage quotidien et tour de main classique, frites fraîches et vol au vent ou américain, bavette à l’échalotte ou abats pour ceux qui aiment (rognons de veau à la liégeoise, langue de bœuf sauce madère, cuisse de canard confite aux lentilles, jambonneau, …) donnent la répliquent à des suggestions du moment à découvrir toujours sur ce fameux tableau.

Last but not least : Objectif estival : on y retourne fissa fissa – en terrasse, cette fois – pour vous parler de la carte d’été !

Brasserie des Alexiens – Rue des Alexiens, 63 – 1000 Bruxelles – T 0032 (2) 387 47 69 – www.brasseriedesalexiens.be

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut