Paru chez le même éditeur que « Diogène au potager », ce nouvel ouvrage des Editions Les Carnets du Dessert de Lune, est une petite merveille de dérision, de singulières astuces et de bonnes recettes.
Ses auteurs ? Michel Dehoux, un « restau-rateur » de 51 ans et 28 dents (dont 28 d’origine bien qu’une d’entre elles soit en péril), grand voyageur et tout aussi grand tenancier de gargotes et cantines (c’est lui qui le dit) au Honduras, au Salvador, au Guatemala et au Texas, finalement arrivé à Ixelles où son art prend un nouveau tournant ». A ses côtés, autre larron tout aussi fringant, Jean-Pierre Jacquemin, un « auteur raté, ou plutôt, taré de 63 ans et 27 dents (dont 11 d’origine) …, usager de comptoir dans 52 pays d’Afrique, des Caraïbes et d’Amérique latine ».
L’objectif de ce livre ? Mettre à la portée de tous les ébréchés de la planète, dépouillés de leurs dents pour mille et une (bonnes) raisons, la bonne chère, les justes saveurs et les meilleurs mots – et non maux – de bouche que ces joyeux drilles auront concocté pour le plus grand plaisir, in fine, de tout un chacun. Ceci en divers textes savoureux et 42 recettes jonglant entre classique et contemporain.
Idée de recettes ? Friands de pigeons colombophile, Lasagne de crabe astre au logis, Flan de marrons juvénile, Nougat glacé à la menthe et à la recherche des dents perdues, flan de marrons juvéniles, … !
Un régal pour le palais, les neurones et la fraternité de tous les édentés de la terre et de tout autre gourmet friand d’humour et de bons mots.
Diffusion et distribution : Les Carnets du Dessert de Lune – 67 rue de Venise – 1050 Bruxelles – www.dessertdelune.be
Merci pour cette mise en ligne. Ce livre publié pour les 10 ans des éditions a été et continue à être une belle aventure.
J’espère qu’il fera des petits .. et que nous pourrons encore souvent nous amuser à la lecture des bons mots de vos auteurs !