VOUS LISEZ
La Laiterie à Linkebeek, une table traditionnelle indémodable

La Laiterie à Linkebeek, une table traditionnelle indémodable

L’enseigne est connue de longue date à Linkebeek, à la limite de la commune d’Uccle. En tous cas, c’est l’une de celles où l’on aimait s’attabler déjà au(x) siècle(s) passé(s) !  

Depuis, La Laiterie de Linkebeek est passé par les mains de divers gestionnaires et propriétaires et peut se targuer d’être toujours debout. Debout en cette fin 2022, avec énergie débridée et carte, comme à l’accoutumée, des plus variées ! De heureux complices à la survie de l’une des plus anciennes tables de cette commune de la périphérie bruxelloise. Et c’est tant mieux surtout en cette période de grands froids et de grandes perturbations en tous genres dans nos sociétés bousculées.

Mais oubliez sinistrose ambiante et filez, comme nous, vous attabler dans ce chaleureux repère de bons goûts. De tous ces goûts qui nous sont chers en plein hiver. Des goûts et saveurs que l’on retrouve dans une carte résolument traditionnelle mais très bien menée à travers nos grands classiques de brasserie belgo-belge. Réservations, on s’en doute, vivement conseillées !

Un dernière visite, il y a quelques semaines, nous a encore satisfaits. Ceci tant par l’accueil chaleureux et efficace que par une ambiance animée et par une cuisine généreuse, délicieuse et abordable en tous points et pour chacun.

Estaminet et petite restauration

Entrons par l’estaminet où tous les éléments rappelant les bistroquets d’antan sont toujours présents. Comme avant, on s’y arrête juste pour une bonne bière avec quelques salaisons ou plats de petites restaurations (toast cannibale, charcuterie fine, fromages et autres grignotages) ou encore pour, l’après-midi, y déguster une crêpe, une glace artisanale (en été). Et toute l’année, pour un apéro avant de rejoindre l’une des tables de la salle animée d’une chaleureuse atmosphère.

 

Au cadre et à l’ambiance

Dès l’entrée on découvre ici, un carrelage à l’ancienne, là des meubles en bois, une superbe cave à vin vitrée, un feu ouvert ou à l’inverse en journée, un jardin d’été en un espace lumineux couvert et, bien sûr, pour les beaux jours une grande terrasse extérieure. En tout temps, il faut ajouter à cela le vaste parking d’une grande surface voisine et le tour est joué pour rendre notre visite aussi confortable que concluante.

 

Cela faisait longtemps que nous projetions de nous y rendre ; il y a quelques semaines ce fût chose faite. Aucun regret à l’horizon, que du contraire et plutôt l’envie de conseiller cette chaleureuse enseigne, justement, en cette saison hivernal où chacun cherche à ne pas se tromper en s’attablant, voire en dépensant son argent, dans un bon petit restaurant.

A la table de La Laiterie

De grands classiques de brasserie parfaitement exécutés et tout aussi généreusement présentés. De la carte aux suggestions (actuellement : terrine de gibier, rognons crème moutarde à l’estragon, filet de biche sauce Grand Veneur, …), difficile de ne pas trouver, non pas chaussure à son pied mais bien plat à sa fourchette et flacons à ses goûts ! La grande cave à vin, vitrée et donc visible, est d’ailleurs des plus richement garnies de flacons en tous genres et de toutes provenances.

A la carte, on y a apprécié, notamment de très bonnes croquettes aux crevettes. Une aubaine pour l’amie qui vient de France et qui, dans le sud, n’a jamais l’occasion d’en déguster là-bas. A titre d’exemple et pour qui aime, on conseillera le bel os à moelle, un généreux jambonneau ou un classique tartare de bœuf.

 

Voir aussi

Mieux encore, les familles raffolent de ce fameux poulet du dimanche comme les faisaient nos grand-mères et qui ici n’est servi que le dimanche midi. Et plus encore, les parents apprécient l’espace réservé à leurs kids et aux jeux les plus animés de ceux-ci vite devenus des habitués, le dimanche justement, de cette salle « kids Friendly ».

 

 

Juste envie de conclure en disant : La laiterie : un peu de tout pour tous les goûts et tous les âges. Allez-y ou retournez-y, les grands classiques bien menés ne disparaissent (presque) jamais !

 

 

La Laiterie – Chaussée d’Alsemberg, 3 – 1630 Linkebeek – T 02 378 44 68 – www.lalaiterie.be

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut