VOUS LISEZ
La Maison Marit : l’âme d’une famille à travers temps et modes

La Maison Marit : l’âme d’une famille à travers temps et modes

Depuis bien longtemps, cette très belle maison de bouche du Brabant Wallon n’est plus à présenter aux plus fins gourmets. Le temps passant et les goûts changeant, la Maison Marit continue à briller sous l’astre Michelin, à braver modes ou aléas du secteur et ainsi enfin continue à attirer des clients toujours aussi ravis de s’y attabler. Talents à bord et hospitalité tous azimuts pour tous !

 

En voici l’article publié dans le magazine Max n°163 du 19 avril 2025

« Au cœur du Brabant wallon, la Maison Marit est bien plus qu’un restaurant étoilé. C’est une histoire de transmission. Une ode au patrimoine familial de cette vaste maison de bouche enracinée dans une terre d’élevage, de passion de l’hospitalité et de savoir-faire culinaire.

Pour la famille Marit, tout commence en 1988, sur le terrain d’une grand-mère éleveuse d’agneaux. Là, son fils Jacques Marit bâtit une élégante demeure en lieu et place d’une ancienne grange. La nature est tout autour et l’ambiance campagnarde à proximité de la ville fait d’emblée recette. Trois ans plus tard, avec son épouse Dany, il y ouvre un restaurant gastronomique. En 1991, le chef décroche le prestigieux titre de Premier Cuisinier de Belgique. Une première consécration d’une lignée définitivement dédiée à l’excellence.

Le flambeau est ensuite passé à Dimitri, leur fils, formé dans quelques belles maisons réputées (Comme chez soi, La Bergerie, …). Dès 1998, il rejoint les fourneaux paternels, devient Premier Cuisinier de Belgique en 2006, devient Disciple d’Escoffier ou encore et entre autres, membre de l’Irish Beef Club. Ceci tout en affirmant un style de cuisine subtil et moderne, mêlant produits nobles, inspirations asiatiques – il adorre les ingrédients venant du Japon – et héritage familial. Sa cuisine s’articule inévitablement autour des produits de saison tels, en ce printemps, un filet pur de veau avec jets de houblon et ris de veau ; du rouget Barbet et asperges sauvages ; un croustillant de pintade à la rhubarbe ; un dessert déguisé en exotique Pavlova au chutney mangue-passion et glace pina-colada.

En salle, Emma, épouse de Dimitri, succède à sa belle-mère Dany et incarne la générosité et l’élégance de l’hospitalité familiale. Raffinement du service, raffinement des lieux, organisation millimétrée : elle est l’âme visible de cette maison de cœur. Leur fils Hugo, s’il suit un autre chemin, n’est pourtant jamais bien loin, en salle le plus souvent au côté d’Emma, prolongeant ainsi la magie de la transmission.

Voir aussi

La Maison Marit, c’est aussi une villa de maître en campagne bercée de lumière, ouverte sur un jardin où paissent agneaux, moutons et ânes, témoins silencieux de cette mémoire vivante. Pas étonnant que l’étoile Michelin brille toujours depuis 2001 sur cette adresse raffinée, qui conjugue, à chaque assiette, tradition, passion et modernité. »

Maison Marit – Chaussée de Nivelles, 336 – 1420 Braine-l’Alleud – T + 32 (0)2 384 15 01

 

Joëlle Rochette

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut