Nouvelle enseigne pour David Martin, c’est à Neufchâteau que le chef propriétaire (étoilé) de La Paix* (Bruxelles/Anderlecht) et de La Bozar Brasserie* (Bruxelles-Ville) vient d’ouvrir Les Ateliers de la Mer, sa troisième adresse gourmande. Comme son nom le laisse supposer ; autre concept, autre cuisine, depuis le samedi 7 janvier dernier, on y déguste quantité de préparations toutes fraîches dédiées aux produits de la mer.
Ainsi, la cuisine que l’on y découvre se décline en plats à emporter en service traiteur ou à déguster à une singulière table-comptoir-vivier puisque l’enseigne se fait aussi atelier de dégustation. De même, plus rare en Ardenne, le dernier-né avec l’année, de David Martin est également une poissonnerie où aller s’achalander en divers poissons frais mais aussi, et là la singularité est à nouveau conviée, en homards bleus vivants extraits d’un original vivier, lui-même installé sur place au centre des tables de dégustation.
Autant de bonnes raisons de filer passer un week-end en Ardenne, histoire de pister l’un des meilleurs chefs de la Capitale ou, si l’on est ardennais, d’aller jeter un œil sur la première nouvelle adresse épicurienne de l’année et d’y découvrir le meilleur de la marée du moment.
Les Ateliers de la Mer – Chaussée de Recogne, – 6840 Neufchâteau (Semel)
Fario de Julien Lahire en automne à Libramont
Last but not least, fin 2016, nous apprenions qu’un autre brillant chef belge étoilé, Julien Lahire (Le Moulin Hideux à Noirfontaine) compte lui aussi ouvrir une nouvelle enseigne dédiée au poisson, en Ardenne.
Celle-ci, appelée Fario (du nom de la truite sauvage ardennaise) s’ouvrira à l’automne prochain à Libramont. Récemment, Julien Lahire – dont la terrasse du Moulin Hideux venait d’être primée comme la plus belle terrasse au GaultMillau 2017 – nous en parlait en ces termes : « Nous allons ouvrir, non pas un restaurant, un comptoir ou une brasserie, mais bien un lieu polyvalent de rencontres où l’on pourra se sustenter dans une atmosphère empruntant son style aux Halles que nous avons vues au Portugal. Un espace où prendre un verre de vin ou un café, où s’installer dans un coin lounge ou à une tablette-comptoir (avec une belle vue sur l’extérieur) et où déguster d’excellents produits de la mer. Nous y proposerons également, en plus du poisson et des crustacés et même de quelques viandes pour les plus irréductibles ardennais amateurs de viandes, des produits d’épicerie fine ou encore des cours de cuisine. »
Rendez-vous d’ici peu, pour en savoir plus sur ces nouvelles tables de chefs talentueux que nous comptons bien, en bon et fidèle éclaireur, pister minutieusement … incessamment sous peu !
©photos : Les Ateliers de la Mer (FB)