En ce début de printemps, nous sommes nombreux à chercher une jolie destination de mise au vert destinée à nous oxygéner et à nous sortir de l’agitation urbaine bien peu sereine par les temps qui courent.
Objectif donc de ces beaux jours pointant le bout du nez : s’évader au vert de nos Ardennes et débusquer la destination la plus nouvelle de Wallonie. Le temps de profiter d’une superbe région qu’est celle de Vencimont (à côté de Gedinne en Province de Namur) pour se promener à pied, à cheval ou en VTT dans les bois voisins, pour y pêcher ou y faire du kayak ou tout simplement pour se prendre un repos salvateur en s’installant dans l’un des deux nouveaux gîtes désormais intégrés au Moulin de Vencimont tout récemment rénové et remis en activité.
Ainsi, il y a quelques mois, ce beau moulin ardennais du XVIIIe siècle était totalement restauré par l’entrepreneur Louis-Marie Piron (EntrepriseThomas & Piron) et ses nouveaux associés. C’est donc au cœur du vaste massif forestier Houille-Semois, situé en Ardenne entre Namur et Bouillon, que le Moulin de Vencimont s’est remis en route après plus de 4 décennies d’arrêt et 3 ans de travaux de restauration.
Une rénovation pédagogique
Durant trois ans, la rénovation de ce singulier moulin à trois roues s’est faite avec un bon sens et un respect évident du patrimoine architectural. Une fois les lieux acquis, une société a été créée par LM Piron et ses quatre associés afin d’assurer l’exploitation la plus pertinente possible des lieux mais aussi des productions boulangères du moulin.
Ainsi, aux côtés de l’entrepreneur se sont investis : Dominique Leblan et Carine Schmitz pour la gérance ; Chloé Englebert pour la boulangerie et Laurent de Wouters pour l’aspect commercial et l’animation du moulin. C’est d’ailleurs ce dernier avec Dominique Leblan qui, lors de notre visite-séjour, nous firent visiter le moulin dans ses moindres recoins.
Grande particularité du Moulin de Vencimont, les trois roues à augets (baquets) fonctionnant avec l’eau de la rivière voisine. Une fois celle-ci arrivée au moulin c’est toute une mécanique de bois et de fonderie qui se met en branle. Parallèlement, une génératrice électrique permet de produire 20 % des besoins en électricité du moulin. A l’étage une impressionnante meule en pierre – offrant l’avantage de ne pas abîmer le produit – se laisse admirer tout comme un système judicieux et tout aussi ancestral de tri des céréales et de soufflerie activant efficacement le décorticage des grains d’épeautre. Le visiteur découvre alors ici tout le parcours de la céréale avant qu’elle ne devienne farine. Barrage, vannes, bief, roues à augets, engrenages, courroies, poulies, meules en silex, trémie, bandes transporteuses, nettoyeuse à grains et autre blutoir sont autant d’éléments didactiques pour tous, du plus petits au plus grand des curieux. Une visite très enrichissante qui mérite d’être recommandée à tous ceux qui apprécie de transformée leurs mises au vert en objectif aussi salvateur pour le corps que pour l’esprit.
Une production artisanale pour le pain et les viennoiseries
Aux commandes de la boulangerie, que l’on aperçoit derrière les vitres de la boutique, Chloé Englebert, une jeune boulangère-pâtissière qui produit ici différents pains à l’ancienne (froment, épeautre), des viennoiseries (croissants, brioches, couques au chocolat) et, en saison, des tartes variées. D’ici quelques semaines, aux beaux jours, une grande terrasse sera dressée et un service de tea room verra le jour permettant ainsi de déguster les productions du Moulin de Vencimont.
Parallèlement, le Moulin de Vencimont fournit plusieurs adresses de restaurants et points de vente de la région et en moins de six mois, s’est déjà largement fait connaître des amateurs de bon pain d’antan dans toute la région.
En atout supplémentaire pour toutes les familles ou groupes d’amis, le Moulin de Vencimont, à l’occasion de sa rénovation, a été doté de deux grands gites où séjourner au calme et dans un cadre épuré et contemporain. Le premier, ancien habitat du meunier, est composé de 4 chambres et le second le Gîte de la Houille, de cinq chambres. Une grande cuisine fonctionnelle et bien équipée, un salon spacieux et une salle à manger confortable pour chaque gîte et la possibilité de les louer exclusivement dans leur intégralité pour des groupes d’amis ou des familles. Le Moulin de Vencimont en entrant dans l’Association des Gîtes de Wallonie est ainsi également devenu une nouvelle destination de mise au vert salvatrice au cœur de l’Ardenne.
Enfin, il est à noter – blog gourmand oblige – que dans les environs, de nombreuses adresses de très bons restaurants s’offrent aux plus épicuriens des « gîteurs ». Nous en avons pointés et/ou testés et vous en parlons en détail par ailleurs tels, à titre de premiers conseils : La Maison Lemonnier d’Eric et Tristan martin (Lavaux-Ste-Anne) ou encore et entre autres, les très belles enseigne de Maxime Collard, Les Terrasses de l’Our et La Table de Maxime (Our-Paliseul). Il en sera de même pour tous les points de vente partenaires du Moulin de Vencimont où s’approvisionner en bon pain du moulin.
A bon entendeur … pardon : à bon (fidèle) lecteur … salut !
Moulin de Vencimont – 95, Rue Grande – 5575 Vencimont – T 061 501 282 – www.moulindevencimont.be
Boulangerie ouverte : jeudi, vendredi, samedi, dimanche – Livraison sur demande
© Photos : Morgane Ball