Provision de bonnes adresses, d’escapades de proximité ou plus éloignées, ou encore de rencontres et de découvertes jubilatoires, voici quelques mises en appétit de ce qui vous attend tout prochaienement, sur ce blog, en matière de restaurants.
Des restaurants pour mieux vivre l’été indien, en salle climatisée ou en terrasse ombragée mais toujours visités et donc à (largement) conseiller, tels : chez Dimitri et Jacques Marit (Brabant Wallon) pour les produits et l’agneau venant d’Irlande, l’Ecailler du Palais Royal; avec Maxime Mazier (ex Bowery) aux commandes; la nouvelle venue à Uccle, ancienne seconde de Christophe Hardiquest (Bon-Bon), Laure Genonceaux en son tout nouveau, tout beau, tout bon restaurant, Brinz’l; la dernière enseigne ouverte par Roland Debuyst, la Brasserie Alphonse (Grand-Bigard); idem pour la dernière-née de Thierry VanHamme, La Brasserie du Quai (Namur); dans la même province, la toujours réjouissante table d‘Olivier Vanden Branden, L’O à la Bouche (Wépion); autre Olivier à être devenu membre, lui aussi, de l’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique, Olivier Vanklemput du restaurant bruxellois Viva M’Boma, où nous avons fait un délicieux repas en min-terrasse, cet été; Rêve Richelle est aussi l’une de nos adresses préférées actuellement du Brabant Wallon comme celle, aussi excellente qu’attachante, du restaurant Le Petit-Fils (Lasne). On vous en reparle tant côté cuisine (excellente) que table en terrasse bucolique !
Plus loin, en Ardenne (Marche-en-Famenne), nous ferons un arrêt chez Olivier Bauche (JRE) à La Gloriette et si le temps est de la partie, nous vous conseillerons de vous y attabler au jardin : un pur bonheur de mise au vert dépaysante à souhait. L’idée de retourner à l’automne chez la séduisante Karin Burton au Lou Fèrri (Havelange) ne sera pas mauvaise et plaira à tous ceux qui reviennent de Camargue et apprécie la cuisine camarguaise à la truffe ! Plus connue, et donc plus touristique, surtout le week-end (y préférer la semaine), c’est dans la petite ville de Durbuy que Frédéric Caerdinael vient d’ouvrir « le 7 » avec sa fille Juliette, sommelière diplômée, à la manœuvre de ce nouveau bar à tapas et à vin judicieusement situé dans la maison avec chambres d’hôtes de la Guest House (ex Au milieu de nulle part).
En revenant, pourquoi ne pas vous arrêter au D’Arville (Namur), où la belle adresse d‘Olivier Bourguignon donne la possibilité d’y atterrir en hélicoptère (et oui c’est aussi possible pour une occasion singulière à budget accessible !) et offre quelques jolies chambres à ses hôtes désireux d’y séjourner plus longtemps, sans parler du grand jardin, ici aussi. Par ailleurs, autre adresse à conseiller, l’idée de s’arrêter au Richmond pour une nuit reposante dans la jolie maison d’hôtes de Gaëtan Colin (Godinne) ne sera pas mauvaise non plus si l’on aime passer ses week-ends d’automne en Ardenne; là aussi, une belle adresse testée et approuvée ! Par la même occasion, on vous reparlera aussi de la nouvelle table bruxelloise de Gaëtan Colin qui a repris la cuisine de l’Hôtel Barsey et y a créé un tout nouveau – et très beau – restaurant (avec grande terrasse à l’arrière), The Avenue.
En petite restauration, l’été indien est là, une toute bonne raison pour aller découvrir les délicieuses glaces de Chez Gaston (Marché aux Poissons) dans un sympathique endroit totalement relooké par Turan, le nouveau boss de ce bel espace d’inspiration sixtees. Deux restos de type néo cantine ont vu le jour cet été, le Peck 20 (centre ville) et le Peck 47 (Rue Jourdan/Avenue Louise). Feshfood, brunch et œuf Bénédicte en vedette ! Et en autre nouvelle enseigne de petite restauration saine et naturelle c’est Chez Wawa (quartier du Châtelain à Ixelles) que l’on vous conseillera d’aller découvrir le buffet de burritos, salades, wraps, tacos et autres jus naturels, smoothies ou cocktails.
Côté Côte, nous retournerons volontiers chez Cédric (mais plutôt en décembre car il prévoit une grande restauration de son restaurant) et, à défaut, nous irons nous consoler au Blue Buddha, très sympathique adresse de Knokke-Heist.
Côté voyageur et saveurs d’ailleurs, pour ne pas oublier trop vite les vacances, nous vous conseillerons la table espagnole de La Cueva de Castilla (Schaerbeek), mets classiques très bons avec quelques touches originales du chef-propriétaire des lieux; son restaurant voisin aux saveur maghrébines et méditerranéennes dont le cadre a été pensé par Antoine Pinto. Pour l’Italie, ce sera chez Genco (Sablon) que nous vous emmènerons et pour retrouver le meilleur et le plus authentique de la Grèce dans ce cadre personnalisé étant l’un de nos préférés de la Capitale, c’est du Strofilia que nous vous reparlerons ici même ! A moins que l’on fasse un petit crochet par le Grill aux Herbes chez Evan Triantopoulos à Wemmel pour découvrir le relooking de son cadre, avec grand jardin, parfaitement réussi comme son excellentissime cuisine dont on ne se lasse jamais !
Ce sera aussi du côté de Wemmel que, dès son ouverture, nous irons découvrir Le Fuel, la nouvelle table d’Eddy Munster (Wine in the City). De retour à Bruxelles, il nous faudra encore pointer le nez chez Pascal Devalkeneer en son nouveau restaurant « Amen« .
Pour l’heure, nous en resterons là de ces mises en appétit de ces nombreux restos visités cet été, histoire de prendre le temps de revenir sur chacune de leur adresse en détails et en images. Rendez-vous donc ici même tout prochainement.
www.joellerochette.com
Photo : Chalet de la Forêt – en terrasse avec The Fork