Ce 15 mars, à l’issue du Concours du Meilleur Sommelier du Monde 2019, le jeune candidat allemand de 27 ans, Marc Almert, vient de remporter le titre le plus prestigieux de la profession. Ceci après trois tours d’épreuves contre un nombre record de candidats.
Au terme d’une finale où trois candidats exceptionnels ont dû démontrer leur connaissance du vin et leur talent en matière de service et d’hospitalité devant un parterre de plus de 1.000 spectateurs, Marc Almert, sommelier allemand de 27 ans, a remporté le titre de Meilleur Sommelier du Monde 2019.
« Cette semaine était comme un rêve et je ne me suis pas réveillé avant sa conclusion. Je suis très content et surtout très honoré de marcher sur les traces des plus grands sommeliers » a déclaré Marc Almert, ravi, après l’annonce du vainqueur sur la scène du Centre Elisabeth d’Anvers, où les trois finalistes s’étaient succédés pour le dernier tour d’un concours ayant mis à l’épreuve les différents aspects théoriques et pratiques de la profession de sommelier.
L’identité des trois finalistes, Marc Almert (qui travaille actuellement en Suisse à Zurich), Nina Højgaard Jensen du Restaurant Hans Kaelder au Danemark et Raimonds Tomsons du Restaurant Vincents à Riga en Lettonie avait été annoncée plus tôt dans l’après-midi, juste avant la finale. Les candidats devaient donc être prêts à enchaîner immédiatement après l’annonce de leur sélection. Nina Jensen a terminé à la deuxième place, alors que la troisième place du podium est revenue à Raimonds Tomsons.
La finale devant le public – qui était également diffusée en direct partout dans le monde via YouTube et Facebook – a été le point culminant d’une semaine de compétition qui a réuni à Anvers un nombre record de 66 candidats issus de 63 pays. Tous les candidats étaient à l’épreuve lundi et mardi, puis 19 demi-finalistes ont été choisis pour un second tour d’épreuves très complètes (service, accords, théorie, connaissances techniques et commerciales, etc.).
Pour la finale, les trois finalistes ont vécu une mise en scène simulant le travail en restauration où les compétences en matière de service étaient mises à l’honneur, tout comme leurs connaissances du vin, de la gastronomie et des autres boissons et spiritueux. Le Ministre belge Philippe de Backer, Ministre de l’Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste, chargé de la Simplification administrative, de la Lutte contre la fraude sociale, de la Protection de la vie privée et de la Mer du Nord a fait le déplacement pour féliciter le gagnant et lui remettre, ainsi qu’aux deux finalistes, leur diplôme et des cadeaux offerts par les partenaires (belges) du concours du Meilleur Sommelier 2019.
« Le niveau de compétences démontré par tous les candidats, tout au long de la semaine, est tout simplement incroyable. Le niveau de difficulté ne cesse d’augmenter, d’année en année, et de plus en plus de candidats se montrent pleinement à la hauteur. On ne saurait trop insister sur le talent exceptionnel qu’il faut démontrer pour triompher, au sein d’un groupe de candidats internationaux aussi remarquablement qualifiés » a déclaré le Président de l’Association de la Sommellerie Internationale, Andrés Rosberg. « J’aimerais aussi remercier du fond du cœur tous les membres du comité organisateur belge, les délégations internationales qui ont pris part au concours et tous les membres et collaborateurs de l’ASI, ainsi que les nombreux partenaires qui ont offert leur soutien essentiel, ainsi que des occasions d’apprentissage remarquables pour nos sommeliers – et tant de vins exceptionnels. ».
« Nous sommes très fiers d’avoir accueilli le concours du Meilleur Sommelier du Monde en Belgique, et ce pour la troisième fois, ce qui montre bien le dynamisme de la sommellerie dans notre pays » a déclaré pour sa part William Wouters, Président de la Gilde des Sommeliers de Belgique et Président du comité organisateur. « C’est une merveilleuse occasion pour les sommeliers du monde entier de se rassembler, non seulement pour le concours, mais aussi pour échanger et découvrir des perspectives et des réalités différentes. Merci à nos partenaires, aux bénévoles, à toute l’équipe et à toutes les personnes qui, d’une façon ou d’une autre, ont fait de cet événement un véritable succès. »