VOUS LISEZ
L’Art des Mets et l’art de la table à Mons

L’Art des Mets et l’art de la table à Mons

C’est à Mons que, le 16 mai dernier, nous vous emmenions avec toute l’équipe de Sandrine Corman(Qu’est-ce que je vous sers ? sur BelRTL) à l’exquis restaurant L’Art des Mets. A deux pas de la Grand’Place de Mons, une véritable adresse pour fins gourmets très sympathiquement orchestrée par Guy-Laurent Decamp et Frédéric Ramut; depuis 7 ans déjà.

A l’accueil, les deux maîtres de maison hospitaliers comme pas deux, sont réellement aux petits soins pour chaque convive venant s’attabler chez eux. Ici, tout est fait pour que l’on se sente bien, que l’on passe un moment épicurien excellent et que l’on n’ait plus qu’une seule envie : y revenir !

C’est ce que nous avons donc fait, après avoir découvert l’adresse avec un ami bien intentionné (puisque insistant de longues semaines durant pour nous y emmener !) pour ensuite et à notre tour, y amener Sandrine et l’équipe de BelRTL. Mission accomplie : notre bonheur de table, ce samedi, se niche bien dans l’antre gourmand de Guy-Laurent !

Mais bien sûr, ici comme partout ailleurs, pas de bon accueil sans bon maître des fourneaux ! Ici, le piano, a donc été confié à l’excellent chef français Serge Mautret. Lequel, après avoir été étoilé en France est venu importer son talent en Belgique où il officia à l’ombre de grands noms de la gastronomie tels Bruneau, la Maison Félix, De Bijgaarden ou l’enseigne montoise toute aussi notoire de la Maison Devos. C’est dire si ce chef connaît son affaire et sait y faire en matière de cuisine de haut vol, de jolie créativité et d’élégante présentation.

Ainsi, sa cuisine se promène au cœur de son imagination vagabonde sur les routes culinaires françaises, entre Pyrénées (agneau de lait) et Bretagne (poisson) ; sur les bords de mer écossais (saumon) ou encore et entre autres sur les chemins de traverse asiatique d’où il revient avec mille et une saveurs et épices délicates. Avec lui, l’esthétique de l’assiette n’a d’égal que le raffinement de ses sauces – car il est un grand saucier ce qui reste le must pour un vrai chef – la parfaite technique de ses fumets ou encore le juste équilibre de ses cuissons et assaisonnements. Voilà comment la langoustine devient un rien exotique avec son émulsion citronnelle-gingembre et l’agneau de lait des Pyrénées développe de superbes saveurs de terroir avec sa tartelette au céleri et à la truffe ; rien de moins ! Ceci sans compter des desserts à tomber, très originaux et délicieux au possible. Le plus grande découverte, à nos yeux et papilles, n’étant autre, ici, que des glaces aux légumes (poivrons, herbes, …). Et rien que pour celle-ci, c’est certain, on risque bien de nous revoir très bientôt à Mons pour ce grand art qu’à cette jolie maison de bouche, de savoir si merveilleusement bien accommoder originalité, passion et culture !

Une culture dont on vous reparle très bientôt, à travers le projet « Madame est servie » qui, jusqu’au 7 juin prochain dans le cadre de « Mons 2015, Capitale culturelle européenne 2015 » amène l’art et le design à travers les créations de 47 artistes sur les tables et aux cimaises de 9 restaurants de la région. A l’Art des mets, nous avons retrouvé les créations de notre céramiste bruxelloise préférée, Betty Moerenhoudt. Mais patience, on vous en reparle très vite, ici même, promis !

Voir aussi

Enfin, au menu de ce samedi sur BelRTL, Serge Mautret propose les recettes de son excellent menu composé de : en entrée : la langoustine aux morilles, beurre noisette, peau de poulet grillé. En plat : le dos épais de cabillaud de la mer du Nord en cuisson douce, asperges de Malines, jus d’oignon caramélise. En dessert : les fraises gariguette et oseille givrée … toutes préparations à déguster sans plus tarder – mais en réservant votre table – en ce très séduisant restaurant qu’est L’art des mets.

L’art des mets – rue des Clercs, 9 – 7000 Mons – T 065 88 51 00 – www.artdesmets.net

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut