VOUS LISEZ
Laure Genonceaux, Lady Chef 2018 et Ambassadeur du bœuf irlandais

Laure Genonceaux, Lady Chef 2018 et Ambassadeur du bœuf irlandais

Coup d’oeil dans le rétroviseur : l’un de nos plus beaux souvenirs de table en 2017 est celui de l’entrée que nous a proposé Laure Genonceau. La brillante Cheffe du restaurant Brinz’l était ici, en avril dernier, notre invitée en tant que « Chef du mois » et nous avait alors offert la recette d’un délicieux carpaccio de bœuf irlandais à l’huile fumée et à la poussière de foie gras. Un vrai régal dont nous présentons à nouveau ici, la recette. Ensuite, Laure a été nommée Lady chef of the Year 2018 et est aussi devenue Chef-Ambassadeur du Bœuf irlandais en entrant dans le très prisé Irish Beef Club international.

Voici donc à nouveau, la présentation de Laure Genonceaux pour mieux découvrir celle qui n’est autre que l’une des meilleures femmes cheffes de la Capitale.

Parcours singulier pour cette jeune femme de 33 ans initialement formée à la cuisine puis à la pâtisserie, la belgo-mauricienne, Laure Genonceaux, affiche quelques années de travail plus que brillant dans de grands restaurants où elle peaufine sa formation tant en cuisine qu’en desserts sur assiette et pâtisserie. Aujourd’hui, alors qu’en janvier dernier, elle ouvrait son propre restaurant à Bruxelles, elle a décidé de se passer de la pâtissière qu’elle avait engagée au départ pour faire l’économie financière de ce poste néanmoins indispensable dans un restaurant gastronomique. Pâtissière de formation, elle a donc décidé d’assurer elle-même la partie dessert et pâtisserie de sa jolie enseigne uccloise appelée Brinz’l (aubergine en mauricien).

Quant à sa formation, elle entre à l’Ecole Hôtelière Provinciale de Namur à 14 ans. Elle y suivra un cursus de quatre ans en cuisine. Son parcours la mènera ensuite au Ceria à Bruxelles où elle suivra des cours de pâtisserie et de traiteur. Une solide formation durant laquelle elle fera son stage à la pâtisserie bien connue Le Mont Royal (Uccle) puis qui lui permettra d’être engagée, notamment, par le Traiteur-Fournisseur de la Cour, Nicolas Lefèvre, ou encore par Christophe Hardiquest au restaurant bruxellois doublement étoilé, Bon-Bon. Elle y sera seconde puis terminera au poste pâtisserie et desserts avant de quitter cette maison très réputée pour ouvrir son restaurant.

La pâtisserie de Laure Genonceaux se veut elle aussi un rien métissée avec un style propre lui permettant d’y intégrer des fruits exotiques, du cacao des pays producteurs ou encore du rhum mauricien. En témoigne, le baba au rhum (de l’Ile Maurice en référence à ses origines maternelles) dont elle nous propose la recette, en exclusivité pour Pain & Pâtisserie.

Voir aussi

Laure Genonceaux – Restaurant Brinz’l – Rue des Carmélites, 93 – 1180 Bruxelles – T +32 (0)2 218 23 32 – www.brinzel.be

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut