VOUS LISEZ
Le 60e Concours National de l’UBB remporté, pour la seconde fois, par Julie Nullens

Le 60e Concours National de l’UBB remporté, pour la seconde fois, par Julie Nullens

Pour la seconde fois consécutive, c’est à la liégeoise, Julie Nullens que revient le titre de Meilleur Barman (Barmaid) du pays. Cette année encore, elle remporte haut la main ce trophée prestigieux qui la mènera à représenter la Belgique au prochain Championnat du Monde du Meilleur Bartender. Celui-ci se tiendra à Rome du 28 novembre au 2 décembre prochains.

Échos d’un championnat organisé par l’Union of Belgium’s Bartenders (UBB)

C’était à Bruxelles le 12 juin dernier. A l’ombre de l’Opéra de La Monnaie, au cœur de l’Hôtel The Dominican, Serge Guillou, Président de l’UBB et quelques membres belges et autres présidents d’associations similaires (France, Luxembourg), s’étaient une fois encore bien démenés pour que ce nouveau Championnat de « Meilleur Bartender de Belgique 2023 » soit des plus réussis.

D’un bon niveau, les candidats successifs ont fait preuve de talent tant par leur dextérité et maîtrises techniques que par le goût des différents cocktails présentés. Seul, l’aspect visuel, nous a semblé faire un peu défaut. Raison sans doute due au stress des autres aspects rentrant en ligne de compte.

En différentes catégories, les candidats ont dû s’affronter sur base de 2 niveaux : étudiants ou professionnels et sur base de leur choix de produits intégrés à leur cocktail.

Des gagnants et une lauréate finale

Sur le podium des 3 premiers, on été désignés :

1ère place de Meilleur Bartender de Belgique 2023 : Julie NullensLe Bar à Ju (Sprimont)

2e place : Edwin Fernando Bravo Vega – The Dominican (Bruxelles)

3e place : Daniel Papageorgiou – La Fourmilière (Bruxelles)

 

Cette année, ce Concours National 2023 a été complétement repensé, amélioré et des épreuves y ont été ajoutées. Les connaissances des produits et les compétences techniques des bartenders ont été mises à rude épreuve lors de cinq épreuves distinctes, dont :

  • Un questionnaire en anglais sur les produits du bar
  • Un test olfactif à l’aveugle – 5 produits du bar à découvrir
  • La réalisation d’un cocktail création – 5 verres identiques en 7 minutes maximum
  • Une présentation orale de ce cocktail en anglais
  • Un test de rapidité – réalisation de 3 cocktails internationaux selon 3 modes d’élaborations (shaker, verre à mélange, en direct)

Le concours était aussi ouvert aux élèves d’écoles hôtelières belges ainsi qu’aux centres EFPME dispensant la Formation Barman, créée en Belgique en 2018. Les étudiants devaient aussi satisfaire à plusieurs épreuves, dont :

  • Un questionnaire en français sur les produits du bar
  • Un test olfactif à l’aveugle – 5 produits du bar à découvrir
  • La réalisation d’un cocktail création – 4 verres identiques en 7 minutes maximum
  • Une présentation orale de ce cocktail en anglais

 

Et les meilleurs (étudiants) Bartender 2023 sont

1er prix (une autre femme !!!) : Claude Remacle – EFPME (Bruxelles)

A noter / Pour la première fois dans l’histoire de ce concours affichant 60 printemps au compteur, ce sont deux femmes qui sont montées sur la première marche du podium.

Cocorico diront certaines, bravo à la représentation du talent de la gent féminine dans un secteur encore trop souvent réservé aux hommes !

2e place : Larry Godefroid – EFPME (Bruxelles)

Voir aussi

3e place : Nolan Leduc – Institut Notre Dame (Fleurus)

 

Les compétiteurs étaient jugés par deux jurys distincts.

  • Le jury technique – notait la préparation du cocktail selon les règles IBA, composé de professionnels du monde du bar : Clément Elie – Président de l’Association Luxembourgeoise des Barmen, Pierre Meunier – Bazaar à Luxembourg-Ville (LU), Maxime Fels – Boos Beach à Bridel (LU), Guy Musart – Président du Meilleur Ouvrier de France catégorie bar.
  • Le jury dégustation – notait le cocktail selon l’apparence, l’arôme et le goût, composé de quelques journalistes des secteurs suivants : hôtellerie, restauration, voyages, spiritueux…

 

Julie Nullens représentera la Belgique pour la deuxième année consécutive au Championnat du Monde du Meilleur Bartender à Rome.

Julie Nullens défendra pour la deuxième fois consécutive les couleurs de la Belgique lors du Championnat du Monde IBA (International Bartenders Association) à Rome du 28 novembre au 2 décembre prochain.

A cette occasion, 64 bartenders représentants les 64 pays membres de l’IBA se disputeront par cocktails interposés le titre de Champion du Monde !

Ne nous reste plus qu’à croiser les doigts, virtuellement, pour notre lauréate 2023 !

 

A suivre, ici même, les interviews des lauréates de cette année. Surprise et confidences, bons mots et … bonnes recettes (de cocktails) : venez vite nous relire d’ici quelques jours !

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut