Cette année, L’Institut Emile Grizon du Céria à Anderlecht s’est mis à l’heure de l’actualité en donnant pour thème les J.O à son emblématique concours annuel des Belgium Students Pastry Awards.
Une belle idée que cette thématique des Jeux Olympiques organisés dans la Ville Lumière et autres grandes métropoles françaises, du 26 juillet au 11 août prochains. De quoi émoustiller l’imagination de jeunes futurs pâtissiers qui, tous candidats confondus, se sont montrés aussi créatifs qu’heureux de participer à un concours annuel réellement qualitatif !
Une fois n’est pas coutume, nous mettons ici le focus sur une école hôtelière et sur sa section pâtisserie où, chaque année, nous rencontrons de vrais jeunes talents qui … en veulent vraiment !
Extrait de l’article paru dans le magazine Pain & Pâtisserie
Les Jeux Olympiques étaient cette fois une très bonne idée pour inspirer et motiver les élèves d’écoles de Flandre, Wallonie et Bruxelles. A savoir : l’ETH de Saint Ghislain (3 élèves), l’Hotelschool d’Hasselt (2 élèves dont la lauréate), l’Institut Emile Grizon de Bruxelles (2 élèves), l’ITCA de Namur (2 élèves), MSKA de Rosealare. Une dizaine de jeunes avaient ainsi fait le déplacement pour venir concourir, comme à l’habitude, à l’IEV à Anderlecht. D’emblée, le taux de participation et la qualité des participants, allait déjà montrer le succès et le nouvel engouement pour ces Awards annuels.
Des J.O à Paris pour thématique, un jury prestigieux pour sélectionner
Rien de tel qu’utiliser l’actualité, lorsqu’elle est si positive, pour moderniser le fameux Belgium Students Pastry Awards. Ainsi, cette fois plus que jamais, les candidats auront fait preuve de motivation, de bonnes techniques et de, déjà, vraies compétences pour créer des pièces de très bon niveau. Chacun prenant le concours très au sérieux aura donné le meilleur de sa personne.
Quant aux membres du jury, ils n’étaient autres que : Christophe Thomaes (Président du jury pour la 6e fois), Bernard Istasse (Coupe du monde 2019), Alain Deprez (Pâtisserie Sirre), Patrick Aubrion (Pastry Lions), David Austraete (Dawn), Joël Kasperk et Michel Beck (Pâtisserie Oberweiss), Jack Bodart (Les Etoiles du Chocolat), Thierry Wynant (Coupe du monde).
L’avis de Christophe Thomaes aura été fort encourageant. Il rappelle que c’est là le seul concours de pâtisserie en Belgique et qu’il faut la volonté des écoles et des professeurs pour le poursuivre et le dynamiser au mieux. Le concours évolue bien et les professeurs s’investissent de plus en plus, nous a-t-il déclaré. Par rapport à la Coupe du monde, ce concours en est un peu le creuset pour nos futurs jeunes pâtissiers. C’est pourquoi, nous avons le projet d’intégrer le concours à l’asbl de la Coupe du monde. Ce sera une façon de garder un œil sur ces jeunes, de les fédérer, de les encourager à persévérer et à ne pas lâcher la profession. Cette année, les jeunes se sont surpassés et leur passion était bien vivace. Ce qui fait plaisir à tout le secteur de la pâtisserie qui, question aides et subsides, reste toujours un peu l’enfant pauvre de l’Horeca. Mais l’avenir du secteur reste prometteur grâce à ces jeunes qui en veulent, à leurs professeurs, les écoles et les professionnels de haut niveau qui, eux aussi, sont très motivés et n’hésite pas à mettre leur renommée au service d’un tel concours.
Emma Faranna d’Hannut et de Hotelschool Hasselt est la lauréate de l’édition 2024
Une belle édition avec une heureuse gagnante au profil comme on en rêve. De fait, la jeune fille de 18 ans qui remporte cette fois le premier prix est une élève francophone parfaitement bilingue. Sa famille d’origine italienne, vit à Hannut et elle suit son cursus à Hotelschool à Hasselt.
Emma nous a déclaré : « C’est le 2e concours auquel je participe, le premier était en Italie, et c’est le premier que je gagne. Je ne m’y attendais pas même si les autres me disaient que le premier prix était pour moi ! J’appréhendais un peu la compétition à cause du stress qu’elle apporte mais j’aime la montée d’adrénaline que l’on vit et le partage de cette même passion qu’ont tous les candidats. J’ai eu un peu de difficulté avec le tempérage du chocolat mais au final le défi du goût que je m’étais fixé a convaincu le jury. Mon entremet était composé de : Mousse chocolat du Cameroun 45 %, d’un insert fruit de la passion, mangue, gelée de goyave avec un biscuit chocolat-miel. »
Et quand on lui demande de quoi sont fait ses projets, Emma n’hésite pas à répondre : « Je vais chercher une place à l’étranger, sans doute en France, pour aller m’y perfectionner durant 6 mois à un an. Et plus tard, une fois bien formée, j’aimerais ouvrir ma propre enseigne. »
Un bel avenir est assuré à la jeune fille comme à tous les jeunes participants de ces Awards, mais aussi, et là tout le monde présent à l’IEG, de nouveau à l’ensemble de la profession qui semble repartie, malgré les diverses crises, sur les chapeaux de roues !