VOUS LISEZ
Le Caviar, éternel roi de la fête !

Le Caviar, éternel roi de la fête !

Produit de luxe, rare et précieux, coûteux aussi mais pour ceux qui l’aiment et qui ont les moyens, cela ne compte guère ; le caviar est, toujours, de toutes les fêtes épicuriennes.

Plus encore cette année, où les gens veulent oublier les soucis du quotidien et de la crise. D’ailleurs, suite à différentes interviews et rencontres, nous avons constaté que l’amateur a voulu se faire plaisir et même si cela passe par un achat plus réduit, le caviar tient toujours la vedette des tables de fêtes. Des réveillons à la très prochaine St-Valentin, il est fort à parier que le caviar sera toujours privilégié pour toutes grandes occasions à fêter.

 

 

 

En shooping chez Petrossian

C’est seulement à Uccle (Bruxelles) que l’on trouve le célèbre caviar Petrossian destiné au particulier. Cette année 2020, Petrossian souffle ses 100 bougies. Et si la fête n’a pas pu être possible pour le notoire centenaire, ce ne sera que partie remise en 2021 nous a affirmé Dimitri Douzzigault, le directeur de cette unique boutique en Belgique. Accueillant au possible, Dimitri est un grand connaisseur de caviar qui n’hésite pas à renseigner le client et même à raconter son propre parcours qui lui permit de travailler pour Petrossian durant huit ans à New-York.

Pour l’heure et pour marquer son centenaire, Petrossian a reproduit ses boites de caviar originales en édition limitée. Leur aspect vintage évoque les années 1920 et son contenu n’en est pas moins attrayant puisqu’il s’agit ici du caviar Baeri Baika en sélection Tsar Impérial ou de Ossetra Tsar Impérial.

Quant à la boutique de la rue Vanderkindere, elle n’est autre qu’une véritable petite caverne d’Ali Baba dédiée au caviar Petrossian mais aussi à d’autres excellents produits de luxe ainsi qu’à de délicieux Champagne (dont celui de Virginie Taittinger, « Virginie T ») et autre vodka. Deux boissons incontournables pour accompagner au mieux le caviar.

 

 

Ce qui séduit le plus ici, c’est bien entendu les différentes excellentes sortes de caviar mais aussi les très jolies assiettes et coupes pour le présenter. Une boutique où dénicher une manne d’idées cadeaux gourmets à se faire ou à faire à sa moitié, si pas ces fêtes de fin d’année, pour la prochaine St Valentin de février 2021. Juste le temps d’économiser un peu pour mieux étonner l’invité épicurien dès le début de l’année.

 

En production chez Caspian Tradition

Il y a un quart de siècle, le couple d’origine iranienne formé par Arya et Ahmad Razavi lançait l’entreprise Caspian Tradition à Waterloo. Une entreprise destinée à importer du caviar d’Iran et de Russie. Depuis, leur axe de diffusion est celui de l’Horeca en Belgique, prioritairement, mais aussi à travers de nombreux pays d’Europe et d’ailleurs où sont envoyés 90 % de leurs produits.

 

Caspian Tradition, est aujourd’hui l’une des rares sociétés importatrices officielles de caviar iranien. Arya et Ahmad Razavi ont également une ferme productrice de caviar en Iran. C’est dire si le couple s’y connaît et représente également une précieuse source d’information sur le sujet.

Voir aussi

En création en Belgique aussi

De plus en plus connu des fins gourmets, la Belgique produit elle aussi son propre caviar. Ainsi, depuis dix-huit ans, c’est à Turhnout, que s’est installé le premier producteur de caviar belge, le Royal Belgian Caviar. La gamme de caviar belge porte les noms de Gold Label, Platinium, Oscietra, White pearl et l’incontournable Beluga. Un joli coffret dégustation est aussi disponible à la vente pour une belle idée de cadeau. On trouve une majorité de distributeur du Royal Belgian Caviar en Flandre mais il est aussi possible de le commander sur le site de la marque.

 

Et en dégustation comme des pros

Ce n’est un secret pour personne, il est impératif de déguster le caviar le plus frais possible (de moins 2°C à + 4°C). Il y a lieu également d’être attentif à la cuillère de dégustation ; celle-ci doit être en nacre de préférence, en bois ou en plastique. Ne surtout pas utiliser une cuillère en métal ni en d’argent cela pourrait altérer le goût du caviar. Les professionnels et connaisseurs vérifient sa fraîcheur en le déposant sur le dos de la main, à la base du pouce, le sentent afin de vérifier qu’une forte odeur de poisson ne s’en dégage pas et le goûtent de la sorte.

Pour le présenter sur la table, on choisira un contenant rempli de glace pilée et on placera le caviar au centre de celle-ci. Les très belles assiettes avec cloches de chez Petrossian ajoutent du ravissement à l’art de servir le prestigieux or noir.

En accompagnement, on privilégiera des toasts ou des blinis, du champagne ou de la vodka en souvenir de la Russie des tsars. Et à notre tour de partager la magie d’une table de fêtes garnie de l’un des mets les plus délicats de tous les temps !

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut