Quentin Gemine et son Dessert de l’Année (L’Eau Vive), Valérie Barbanson (Restaurant Philippe Meyers) y décrochent une place d’honneur. Ludovic Vanackere (Wallonie), Jo Grootaers (Flandre), Kenzo Nakata (Bruxelles) y sont primés Jeunes Chefs de l’Année. Découvrez-les ci-dessous et pas mal d’autres tout aussi brillants – ou d’ici peu en détail – suite à nos propres visites – ici même.
Voici que vient de paraître et présentée à la presse ce lundi 13 novembre, la nouvelle et 15e édition du célèbre guide jaune. Lequel, cette année, recense plus de 1.280 restaurants (dont 130 nouvelles et 180 « Pop » adresses (pour « populaire) ; ajoute ½ point aux restaurants dont la cote est supérieure à 15/20 ; change l’icône « pouce » en une cote de 12/20 et se met au diapason de la France et autres pays pour son système de toques. Site relifté et doublé d’une application permettant une recherche multicritères inédite des restaurants.
A l’honneur de cette nouvelle et 15e édition, voici les nouveaux :
Jeunes Chefs de l’Année
Bruxelles : Kenzo Nakata (Gramm – Bruxelles) pour la région bruxelloise
Wallonie : Ludovic Vanackere (Atelier de Bossimé – Loyers)
Flandre : Jo Grootaers (Altermezzo – Tongeren) – article suit ici, suite à notre récente visite (JR)
Lauréats thématiques
Hôtesse de l’année : Valérie Barbanson (Restaurant Philippe Meyers – Braine-l’Alleud).
Chef italien de l’année : Felice Miluzzi (Rossi-Leuven).
Chef asiatique de l’année : Dokkoon Kapueak (Boo Raan – Knokke-Heist).
Terrasse de l’année : Fou d’O (Gand).
Sommelier de l’année : Gianluca Di Taranto (The Jane – Anvers).
Dessert de l’année : Quentin Gemine chef pâtissier de L’Eau Vive (Arbre) – voir recette & portrait par ailleurs (JR)
Brasserie de l’année : Brabohoeve (Schilde).
Gastro-bistro de l’année : Bruut (Bruges).
Nouveauté de l’année : Chambre séparée (Gand).
Carte des vins de l’année : Terminus (Watou).
Carte des bières : Edison (Koksijde)
Le Prix d’Artisan de l’Année a été décerné à Johan Segers qui fêtait ses 50 ans de fourneau(x) en 2017 et n’a jamais démérité en autant de temps en matière d’excellence.
Adresses ambassadrices du « prix-plaisir »
Le 203 (Bruxelles)
Siphon (Damme)
le baraGoû (Marche-en-Famenne).
Les 3 découvertes de l’année
Transvaal (Auderghem)
De Stadt van Luijck (Saint-Trond)
L’Horizon (Chaumont-Gistoux).
De grands chefs et de grandes enseignes honorés
Peter Goossens du Hof van Cleve a été fêté pour ses 15 années de 19.5/20. Il est le seul à avoir, 15 années d’affilée, obtenu ce score exceptionnel.
Christophe Hardiquest de Bon-Bon confirme ce score hors catégorie pour la troisième année consécutive.
Toujours dans les hautes sphères, les principaux mouvements constatés sont une entrée remarquable à 17,5 pour Chambre Séparée de Kobe Desramault ainsi que la montée à la même cote de 17,5 pour d’Eugénie à Émilie, Nuance et le Chalet de la forêt. En nouveautés à 17/20 on remarquera le Zet’Joe de Geert Van Hecke et la montée à la même cote du restaurant éponyme de Dany Hoorseele.
Enfin, au sein de cette édition également, après l’Italie et le Japon, un encart spécial de 75 pages « Thaïlande » a été inséré. Celui–ci réunit une foule d’informations et de bonnes adresses pour les amateurs de cuisine thaïe que ce soit en Belgique ou en Thaïlande. Le tout a été développé en partenariat avec le TAT (Tourism Authority of Thaïland).
Gault&Millau – en librairie cette semaine – sera vendu au prix de 29 € – Egalement sur commande via site shop.gaultmillau.be – Infos et nouveau site relifté : www.gaultmillau.be