VOUS LISEZ
Le Guide Gourmand de Namur

Le Guide Gourmand de Namur

Très attendu après la parution de son grand frère en mars 2010 – le Guide Gourmand de Liège – voici que voit le jour, le Guide Gourmand de Namur. Un deuxième opus inscrit dans une petite collection d’ouvrages annuels dédiés à la gastronomie d’une ville, initié par les éditions de La Renaissance du Livre et rédigé par… votre serviteur !

Pour ce deuxième rendez-vous épicurien, je me suis mise en piste des meilleures tables et adresses de bouche, des plus singuliers bars à vin, chocolatiers, fromagers ou des épiceries fines les mieux achalandées de la ville et de sa province. Ceci sans parler des marchés et autres terrasses estivales où venir s’attabler ou se promener durant les beaux jours de l’été ou pendant les plus joyeuses festivités de la ville. Namur en Mai, organisé cette année le premier week-end de juin (week-end de l’Ascension oblige) en est le premier rendez-vous convivial et festif où vous trouverez non seulement ce nouveau Guide Gourmand mais aussi où vous rencontrerez ses auteurs puisque j’y serai présente comme mon très sympathique co-auteur, Denis Mathen qui signe ici les plus savoureuses histoires de la table, des traditions et des produits namurois.

Quant à notre pétillante éditrice, Géraldine Henry de la Renaissance du Livre, voici ce qu’elle dit de ce petit ouvrage sans prétention mais truffé de bon sens et de bonnes adresses :

« On dit qu’une ville se dévoile autant dans ses murs que dans ses plats. Ce nouveau Guide gourmand ne prétend pas le contraire, en répertoriant, place par place et village par village, plus de 100 adresses de dégustation incontournables de Namur et de sa province : de la table traditionnelle à celle, plus insolite, qui se dévoile au détour d’une balade, en passant par le dernier bar à vins à la mode ou le salon de thé à l’ambiance intime.

Et pour ne pas manger idiot, vos papilles ne seront pas les seules sollicitées durant cette promenade à travers la capitale wallonne. Grâce à des historiettes croustillantes, vous nourrirez aussi vos méninges. Vous découvrirez, par exemple, l’origine de ces fameux casse-croûtes que sont les « avisances », vous en apprendrez plus sur la tradition namuroise des échasses et vous reluquerez désormais la cathédrale Saint-Aubain d’un œil… gourmand !

Voir aussi

Qui a dit que Namur était une ville calme ? Pas nous en tout cas.

Alors, en avant et, surtout, à table! »

Voir les commentaires (3)
  • Merci à vous et, oui bien sûr vous pouvez utiliser l’article et faire passer le message autour de vous. Que le tam tam continue ainsi sur sa belle lancée !

  • Après Liège et Namur, avis aux amateurs et curieux de bonnes adresses testées : le Guide Gourmand de Bruxelles est en préparation. Parution à la Renaissance du Livre, en mars prochain !

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut