Le 17 juin dernier, pour sa 61e édition, l’UBB (Union of Belgium’s Bartenders) organisait sa compétition annuelle au Renaissance Brussels Hotel à Bruxelles. Membre du jury « dégustation », j’ai pu y apprécier une quinzaine de cocktails créé par deux catégories de candidats bartenders, l’une composée d’étudiants, l’autre de professionnels.
Résultat et constat : niveau très élevé dans les deux catégories et compositions de cocktails, pour la plupart, assez aboutis, voire même excellents ! Régulièrement membre de ce jury, je n’ai pu que faire le constat que le niveau de cette compétition est plus élevé d’année en année. Et c’est tant mieux ! D’autant que la relève semble d’ores et déjà assurée avec de jeunes bartenders motivés, créatifs et talentueux. Des jeunes bartenders que l’on peut retrouver un peu partout travaillant majoritairement dans les bars les plus tendance de la capitale.
Un concours haut en saveurs pour des candidats hautement motivés
A l’issue du concours, les candidats à avoir été sélectionnés par deux jurys distincts (Jury Technique et Jury Dégustation) ont été :
Section professionnelle
1.Larry Godefroid – « Chemistry & Botanics » Bruxelles-ville – Meilleur Bartender de Belgique 2024
Ce lauréat du Meilleur Bartender 2024 représentera la Belgique au Championnat du Monde de cocktails IBA 2024 sur l’ile portugaise de Madère en octobre prochain.
- Rabath Saliba – « Bar du Marché » à Bruxelles Ixelles)
- Claude Remacle-Laborie – Freelance/Plaisirs Simples – 3e Place
Section étudiants
Axelle Forster – efp (Bruxelles) a remporté la 1ère place
Ali Salim (catégorie Rookie/jeunes) a, quant à lui, décroché le Prix de la Meilleure Technique
Autres
Le Prix de la Meilleure Décoration a été attribué à Edwin Ferrando Bravo – Dominican Hôtel (Bxls)
Envie d’en savoir plus ? C’est par ici :
Un concours de techniques pointues
Repensé et amélioré en 2023, le concours national de l’UBB demande à chaque candidat de faire preuve d’une large connaissance des produits utilisés et de présenter des compétences techniques toujours plus exigeantes. Ainsi, c’est à travers cinq épreuves différentes qu’ils ont pu démontrer tout leur talent en répondant à
- un questionnaire en anglais sur les produits du bar
- un test olfactif à l’aveugle – 5 produits du bar à découvrir
- la réalisation d’un cocktail création en un temps précis donné – 5 verres identiques à réaliser en 7 min. maximum
- une présentation orale en anglais de ce cocktail
- un test de rapidité – réalisation de 3 cocktails internationaux selon 3 modes d’élaborations (shaker, verre à mélange, en direct)
Par ailleurs, et comme l’an passé, le concours était aussi ouvert aux élèves d’écoles hôtelières belges ainsi qu’aux centres EFPME dispersant la Formation de barman, créée en Belgique en 2018.
Les étudiants devaient, à leur tour, satisfaire à plusieurs épreuves :
- un questionnaire en français sur les produits du bar
- un test olfactif à l‘aveugle – 5produits du bar à découvrir
- la réalisation d’un cocktail création – 4 verres identiques en 7 minutes maximum
- la présentation orale de ce cocktail en anglais
Deux jurys de professionnels, l’un pour la Technique, l’autre pour la Dégustation
- Le jury Technique – devait noter la préparation du cocktail selon les règles IBA.
- Il était, cette année, composé de professionnels du monde du bar : Marius Birzan – Vice-Président Association Luxembourgeoise des Barmen (ALB), Clément Elie – Président de l’Association Luxembourgeoise des Barmen, Maxime Fels – Secrétaire ALB (Grand-Duché de Luxembourg), Guy Musart – Président du Meilleur Ouvrier de France catégorie « Bar », Julie Nullens – Lauréate du Concours éditions 2022 & 2023.
- Le jury Dégustation – devait noter le cocktail selon l’apparence, l’arôme et le goût. Il était, cette année, composé de journalistes et professionnels des secteurs suivants : hôtellerie, restauration, voyages, spiritueux, bar, producteurs, …. Tels que : Antony Bouisset – Domaine de la Flaguerie (France), Erin de Santiago – Our Tasty Travel (USA), Marco Noël Garduno -Bar Manager Mexico, André Orban – Aviation24 (juge de la présentation orale du cocktail), Joëlle Rochette – Horeca Magazine, Max Magazine (SudInfo), Bruno Sanfilippo – Appleton Estate (Luxembourg), Sibylle Vermeire – Traveling News.
Les partenaires de l’UBB présents
Le 17 juin marquant aussi la journée d’ouverture des Caribbean Days 2024 organisés par la Caribbean Chamber of Commerce in Europe. Leur représentant était également présent cette année au Renaissance Brussels Hotel.
Quant aux sociétés partenaires de l’UBB, elles auront, comme à leur fidèle habitude, parfaitement contribué à la réussite de l‘événement. Ces sociétés étaient : La Maison du Rhum, Domaine de la Flaguerie, Rémy Cointreau Belgium, Brasserie des Légendes-Distillerie de Biercée, Pernod Ricard Belgium, Nestlé Waters, Andros Essential Fruit Mixers, The Nectar, Premium Spirits, Cinoco, Pepsi Co, L’Eau Délice, Distillerie de Waterloo, Brasserie Lefebvre, VA.S.CO, Straw4You.
Last but not least, l’avis de l’équipe de l’UBB … en attendant les interviews des lauréats
Cette année, les membres et responsables de l’UBB – union of Belgium’s Bartenders présents, se sont montré plus satisfait que jamais à l’issue de cette 61e édition d’un concours à la longévité remarquable.
En ce sens, ils n’auront pas hésité à saluer les uns, à féliciter les autres tout en remarquant un certain renouveau tant de l’Association que des participants au concours.
Nous avons commencé à modifier, à améliorer dès l’an passé certaines choses, explique l’équipe de l’UBB. Comme par exemple, et cela a donné un fameux coup de frais au concours, l’inscription en ligne pour les candidats.
Ce nouveau mode d’inscription a attiré tout une nouvelle génération de jeunes bartenders, professionnels ou venant d’écoles ayant une section « Bar » telles que l’efp, l’IFAPME, la 7e Bar du Céria et à Fleurus, … Nous trouvons chez ces jeunes un niveau qualitatif comme nous l’avons connu il y a quelques années à l’UBB.
De plus, nous sommes heureux de constater que les formateurs de ces jeunes, dans les différentes écoles, font bien leur travail et donne la foi en ce métier en constante évolution.
La transmission est importante car elle permet de donner en héritage son savoir-faire mais aussi, et c’est là qu’est l’essentiel, la passion !
Parmi les candidats professionnels, parfois plus âgés mais pas nécessairement comme le montre notre lauréat 2024, l’engouement pour une telle compétition est aussi à nouveau largement présent. Ces professionnels hyper motivés et qui semblent progresser à vue d’œil comme Larry Godefroid (Bar Chemistryu & Botanics), notre lauréat 2024, qui n’a que vingt-trois ans ! Il concourait déjà l’an passé, en tant qu’étudiant de l’EFPME et avait alors remporté la 2e place de la section « étudiant ».
Cette fois, Larry est le Meilleur Bartender de Belgique 2024 et il pourra ainsi nous représenter au Mondial de Madère en octobre ! Et de cela, nous ne pouvons que nous réjouir !
Encore envie d’en connaître davantage sur les uns et les autres ?
Revenez ici même prochainement pour lire les interviews et reportages des lauréats de cette 61e édition, les bars où les rencontrer, les recettes de leurs cocktails gagnants … et toute l’actualité du secteur tout au long de l’été.
www.ubb.be