Nouvelle édition, parue ce jeudi matin, pour le Michelin France qui, comme chaque année, était très attendue. Edition généreuse en nouveaux venus puisque pas moins de 70 restaurants entrent dans le célèbre Guide Rouge dont 57 décrochent leur premier macaron. Ces 70 nouvelles entrées représentent un record pour cette dernière décennie.
Parallèlement, on notera encore une douzaine de maisons décrochant leur deuxième étoile.
Par ailleurs, cette nouvelle édition réunit également 3.222 hôtels et maisons d’hôtes.
Au total, ce ne sont pas moins de 4.362 restaurants – dont 616 établissements étoilés (27-3* ; 86-2* ; 503-1* et 645 Bob Gourmand) – qui composent le Michelin France 2017.
Yannick Alleno à l’honneur
Le plus remarqué de tous étant le restaurant de Yannick Alleno, le « 1947 » de Courchevel (Hôtel Cheval Blanc) qui se voit couronné d’une 3e étoile alors que l’enseigne parisienne de ce grand chef, Le Pavillon Ledoyen, affichait déjà ces 3 astres prestigieux.
«C’est une véritable leçon de haute cuisine que le chef Yannick ALLENO et son équipe propose au 1947 : une expérience mémorable qui, sans nul doute, vaut le voyage et séduira le palais des plus fins gastronomes du monde entier» a indiqué Michael Ellis, Directeur international des guides MICHELIN. «Son travail autour des sauces, résultat de longues recherches autour de l’extraction et la
fermentation, allié à une parfaite maitrise des techniques et du mariage des saveurs sont la promesse d’une cuisine d’émotions ! Une cuisine qui met en valeur la richesse du terroir savoyard, puisque le chef utilise des produits locaux comme l’omble chevalier, les crozets, la féra ou encore les herbes de montagne».
Le guide MICHELIN France 2017 sera disponible dans tous les points de vente dès le 15 février, au prix de 24,90 euros.
La sélection sera accessible et les restaurants réservables sur les supports web et mobile de MICHELIN Restaurants et ViaMichelin.