Restaurant notoire et étoilé, le Passage à Uccle est sans conteste l’enseigne la plus gastronomique du quartier de la Place St Job (1180 Bruxelles). Et pour cause, la belle table de ce modeste cuisinier est depuis quelques années étoilée au Guide Michelin, est dotée d’un beau 17/20 au Gault&Millau et affiche 4 Fouets au Guide des Restaurants du Vif.
Dans une ambiance sereine baignant un espace divisé en trois salles différentes – dont deux sont communicantes et une autre donne sur la terrasse extérieure – Le Passage fait office d’élégant écrin à la cuisine de ce chef particulièrement attentif à la qualité de ses produits, à l’originalité parfaitement maîtrisée de ses préparations et à l’équilibre d’une assiette n’hésitant jamais à lorgner vers les associations les plus adaptées à la saison en cours.
Ainsi, en entrée, le petit tartare de thon rouge est coiffée d’une glace au foie d’oie alors que la purée de pommes de terre l’est aussi joliment de caviar. Les Saint-Jacques sont à leur tour poêlées juste à point comme le blanc de turbotin cuit au lait épicé et accompagné de mousseline au riesling et crevettes grises, le foie d’oie ou encore le bœuf « Angus black » qui se présente en compagnie des premières morilles de la saison. Les desserts sont eux aussi des plus raffinés avec un délicat gâteau au chocolat intitulé le « chocorange » avec son biscuit crocantino, sa ganache au chocolat grand cru et sa mousse d’orange ou encore avec un délicieux café glacé aux noisettes et pépites de chocolat. ajoutons que la cave se défend parfaitement bien elle aussi en se déclinant tout au long d’une belle carte généreuse et avenante dans laquelle il est possible de déguster un Pouilly Fumé au verre et d’autres crus de la sorte, crus parfaitement bien associés à l’ensemble des préparations proposées.
Enfin, il est bon de savoir que pour un restaurant étoilé, le rapport qualité-prix est à son tour des plus séduisants puisque le déjeuner n’est facturé que 35 € et les menus 55 et 75 €.
Et pour les plus curieux ou tous ceux qui me suivent à travers mes chroniques du Guide des Restaurants du Vif, voici ce qu’ils pourront lire dans ce même Guide 2013-2014 :
Le Passage – 4 Fouets
« La plus jolie table et la plus délicate cuisine des environs de la Place Saint-Job est toujours celle de Rocky Renaud. Encore un chef ne pêchant que par excès de modestie mais qui, dans sa nouvelle maison (Le Passage se situait à quelques pas de là précédemment) concocte de petits trésors de très fine gastronomie contemporaine. Nous gardons en mémoire l’émietté de tourteau et son saumon Label Rouge mariné au gros sel, gingembre, soya, algues et crème coraillée et l’escalopine de ris de veau et rêvons déjà de revenir pour la terrine de foie d’oie aux figues confites, praline de foie et macaron de foie à la pomme verte, crumble d’amandes salées ou encore pour un saisonnier filet de biche au genièvre et cacao, choux pointus, sabayon au chorizo et chutney exotique. Ceci sans parler de l’excellent accueil qu’assure, ici, Pierre Duqué. Cuisine raffinée et cadre élégant, sérénité et constance restent les leitmotivs de cette très belle enseigne. »