Le plus célèbre des parcs et jardins zoologiques de Belgique est incontestablement devenu Pairi Daiza (Hainaut). A aucun autre pareil, ce grand domaine présente, tout à la fois, les jardins des cinq continents mais aussi et dans le même contexte les animaux étant propres à chacun de ces continents. Superbe et particulièrement soucieux de protection de la nature, Pairi Daiza montre les choses tellement différemment et avec un tel souci d’authenticité que l’on est d’emblée plongé dans le continent que l’on visite.
Ainsi en est-il de la toute nouvelle partie africaine où les cases (singulièrement rafraîchissantes sans air condition par 36° extérieur en ce dimanche de canicule) sont d’une rare fidélité à leur modèle original.
C’est donc dans la partie africaine et en fin de visite du grand bateau sur le lac que l’on vient d’inaugurer le Pavillon du Bourlingueur, ce dimanche 19 août 2012. Un espace suivant les traces de notre célèbre bourlingueur qu’est Philippe Lambillon et dont le téléspectateur suit à loisir les périples à travers le monde sur la chaîne tv de la RTBF et dans l’émission Les Carnets du Bourlingueur. Ici, on découvre les objets d’enfance de Philippe, là on le voit en compagnie d’une tribu africaine, là on admire les trophées et souvenirs ramenés de contrées lointaines où là encore on s’installe dans un espace dédié aux projections sur écran géant des Carnets du Bourlingueur. Petit mais très attrayant cet espace ne pouvait avoir sa place qu’au cœur de Pairi Daiza, évidence que chaque visiteur présent se devait de constater ce jour d’inauguration.
Pour l’heure et pour inaugurer cet espace en beauté, des pralines (avec insectes) de la Maison Wittamer (représentée par son chef pâtissier et créateur des pralines aux criquets, Christophe Roesens) étaient proposées aux curieux téméraires mais aussi et plus tard, aux (rares) journalistes s’étant déplacés des amuses-bouche avec larves, criquets ou fourmis dans le magnifique (et succulent) restaurant chinois, le Temple des délices dont le chef, Eric Bigonville concocte un buffet d’une authenticité et d’une qualité remarquable comme … en Chine !
Une petite visite ensuite à la Maison du thé et quelques dégustations de thés spécialement créés pour Pairi Daiza ainsi qu’une vodka au scorpion (délicieuse !) nous auront totalement séduits au point que, dès le printemps prochain, nous y retournons !
Avant cela, rendez-vous ici pour rencontrer – côté coulisses – notre célèbre bourlingueur qui, cet automne, sera le VIP de ce blog ! Qu’on se le dise et que les tam-tam effectuent leur office !
Pour en savoir beaucoup plus : www.pairidaiza.eu