VOUS LISEZ
Le petit déjeuner selon Arabelle Meirlaen

Le petit déjeuner selon Arabelle Meirlaen

C’est dans le cadre du nouveau projet Healthy Smoothies for Wellness de M&A présenté chez Rob à Bruxelles depuis ce 23 janvier, que la chef wallonne étoilée et également Maître Cuisinier de Belgique, Arabelle Meirlaen, nous a confié ses meilleurs conseils et astuces pour de délicieux petits déjeuners équilibrés et, toujours, hyper vitaminés. En voici le détail.

« De préférence, il est mieux de manger du salé le matin pour tenir jusque midi. Si vous mangez du sucré, vous aurez envie de faire la sieste ! nous dit-elle.

Commencer par un grand verre d’eau au levé.

Ce qui alcaline l’estomac : le ½ citron, le bicarbonate de soude (½ c à c dans de l’eau) et le vinaigre avec modération, 2 c à s /jour.

Les légumes verts apportent des enzymes pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Apport en fibres pour les intestins, pour ne pas en apporter de trop vous pouvez préférer presser des jus avec les fruits et les légumes aux choix, en fonction des saisons.

Si en vous levant le matin vous n’avez pas digéré votre repas de la veille ou si vous avez mal à l’estomac, vous pouvez boire un verre d’eau avec une ½ c à c de bicarbonate de soude pendant quelques jours, si nécessaire.

  • Le jus de ½ citron tous les matins.
  • Fruits sec à grignoter – s’ils sont encore dans leur enveloppe, les faire tremper la veille pendent 12h dans de l’eau à t° ambiante afin d’enlever les tanins de la peau, ce qui rend indigeste. Ex. : amande, noix, noix de cajou et autres : pomme cuite, kiwi, mangue, banane.

Consommer 1 c à s d’huile oméga 3, colza, cameline ou lin bio ou 1 c à c d’huile de morue pour bien huiler nos « tuyaux », c’est comme mettre un bon carburant dans une belle voiture !

Voir aussi

  • 1 avocat bio ou un artichaut frais en saison ou en bocal hors saison, un filet d’huile d’olive, du vinaigre de cidre ou vinaigre de vin rouge (plus doux et alcaline l’estomac), une pincé de fleur de sel ou du tamari, si vous avez du persil, de la coriandre fraîche, un jeune oignon, vous pouvez ajouter une sardine à l’huile ainsi que des graines de chanvre si vous en avez, riches en acides aminés et acides gras
  • Ou on peut aussi se faire une petite salade également avec du petit épeautre, une des céréales les plus complètes, riches en protéines, en glucides, en magnésium. A tremper la veille pendent 12h pour qu’il se réhydrate et permette une meilleur digestion. Il en est de même pour les légumineux secs ou autres céréales.

Puis cuire 4 min à partir de l’ébullition, assaisonnement idem ou avec également une vinaigrette d’amande (voir recettes).

  • Une tranche de bon pain, soit fait avec de la bonne farine bio sans additifs (!), soit au levain, aux céréales sans gluten si vous êtes intolérant, tartiné avec un bon beure de ferme, du fromage à pate dure, un bon jambon ou du fromage frais mais de brebis ou de chèvre ou encore, pour les enfants, avec un choco maison (voir recette) une compote de pommes pas trop sucré. Enfin, il est toujours mieux de privilégier le sucre de canne, de fleur de coco, du yaourt de chèvre et y ajouter des fruits frais ou secs mais toujours de saison !
  • De bons œufs sur le plat Colombus oméga 3, les poules on été nourries au végétaux donc les œufs sont moins forts et plus digestes : j’en ai fait ma propre expérience J
  • Pour les boissons privilégier le thé, les infusions, le citron, le jus de pomme bio, le jus de
  • légumes verts, sucré avec un bon miel acheté prés de chez vous ou bio. »

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut