Été comme hiver, les bistrots de bouche ont toujours un franc succès à Bruxelles. Et du coup, leur intérieur, souvent authentique ou aménagé à l’ancienne, comme leur extérieur par beau temps attirent inconditionnellement les vrais amateurs du genre.
Le Petit Pont, situé à l’arrière de l’Eglise Saint-Pierre à Uccle, ne déroge pas à cette règle. Ici, en toutes saisons on se régale de grands classiques de la cuisine de brasserie (croquettes aux crevettes grises et fondus au fromage maison, tartare de hareng mariné, saumon fumé, rognons de veau à la moutarde, bar rôti sur peau et salicornes, Parmentier de confit de canard, filet américain, …).
C’est à Momo que revient l’orchestration de la maison. Cet ancien des Brasseries Georges puis de son propre restaurant Aux Petits Oignons, n’en est donc pas à sa première en la matière. Que du contraire et son accueil chaleureux en témoigne à tout instant. D’ailleurs, cet esprit est ici bien évident dans les horaires d’ouverture puisque, outre le midi ou le soir, il est aussi possible, en été, de s’y installer au cours de l’après-midi pour déguster un verre de vin rafraîchissant et grignoter quelques petites choses à partager en apéro.
En terrasse, on ne reste pas de bois
Le « plus » du Petit Pont, actuellement comme chaque été, reste sa terrasse urbaine tout en bois. Et si le cadre intérieur « à l’ancienne » est l’un de nos préférés du genre à Bruxelles, c’est sur cette sympathique terrasse que nous nous sommes installés. Ceci dit, pas de panique avec le climat belge, nous apercevons quelques plaids rouges qui suffiront si le temps rafraîchit en soirée.
A la carte, menu et lunch
Un bel éventail de plats de brasserie belgo-français sont à l’honneur mais aussi un lunch le midi en 2 ou 3 services ou encore quelques suggestions au tableau noir pour mieux suivre encore le marché du jour. Choix varié pour les plus indécis et service impeccable pour tous. Rien à redire à tout cela le moment passé ici était des plus agréables.
Côté cave et flacons, c’est aussi bien l’Hexagone que des vins méditerranéens (Italie, Espagne) que l’on propose ici à travers près de 80 étiquettes à tarifs tout aussi abordables.
Et sur notre table du jour : délicieuses croquettes aux crevettes et burrata en entrée avec un bon petit tian de légumes d’été, un cabillaud et son risotto aux asperges vertes ou encore un parfait café glacé et de tout aussi gourmandes profiteroles glacées. Là, on ne s’est pas privé et avons vite oublié le tour de taille face à une telle générosité de saveurs classiques mais parfaitement exécutées.
Ainsi, à mes yeux et à mes papilles, comme à ceux de tous les fidèles de la maison, Le Petit Pont, reste une enseigne, tout en simplicité et belle ambiance, réellement indémodable et toujours aussi recommandable. Les habitués ne s’y trompent d’ailleurs pas et reste fidèles au sympathique Momo comme à ses jolis murs de briques rouges ou à cette terrasse estivale toujours aussi agréable !
Le Petit Pont – Rue du Doyenné, 114 – 1180 Bruxelles – T 02 346 49 49 – www.lepetitpont.be