Frôlant la France, la frontière française est située à quelques mètres, le Prieuré Saint-Géry de Vincent Gardinal en reprend les vertus gastronomiques
Un ancien prieuré, dont la salle principale et les deux plus petites sont un mélange de référence historique au lieu et de modernité dans un décor où le blanc et le gris dominent sous les voussettes d’époque, parfois apparentes, et les murs de pierres anciennes camouflées dans l’une des pièces annexes.
Aux murs, des œuvres actuelles, comme à l’entrée cette belle photographie « marine » de Sugimoto.
Quarante couverts à peine dans des tables rondes espacées afin de respecter l’intimité confessionnelle des disciples, un nombre à peine moindre, trente, profitant l’été d’une terrasse ouverte sur une belle campagne oubliée, mais enchanteresse.
Les six chambres quant à elles sont élégantes dans les teintes d’un rouge … cardinal, et dans leur jus pour certaines, il est vrai que l’hôtel-restaurant, le Prieuré, affiche trente ans d’existence.
En entrée, le Saumon Wester Ross, et sa souplesse de brocoli parsemé de parmesan et accompagné de crème truffée est un régal, tout comme l’escalope de foie de volaille agrémentée de salsifis, de céleri-rave et d’une audacieuse sauce passion-vanille.
En plat, l’agneau en différentes cuissons accompagné d’humus et de quelques légumes de saison affiche une belle variété de goûts, la poire chocolat, cannelle multipliant à son tour les déclinaisons de saveurs en dessert.
Preuve s’il en est que la cuisine de Vincent Gardinal, parvient à maintenir un excellent niveau au fil des années.
Il faut compter 55 euros le menu trois services et 24 euros de plus pour les vins qui alternent avec bonheur vin de Loire, Costières de Nîmes, riesling alsacien et Ventoux en rouge. Le menu 4 services est tarifé 75 € et celui de 5 services, 95 €.
En bonne chair de vérité de ce lieu de culte, Vincent … Gardinal officie dans ce qui est à la fois un hôtel gastronomique et un autel dédié au dieu l’art culinaire.
On confesse que le service est sympathique et attentif pour cet établissement qui reste, à travers les ans, une très belle « cène ». Et quand bien même s’il est situé en bord de pays, inutile de se faire prier pour se rendre en procession au Prieuré.
Le Prieuré Saint-Géry – Rue Lambot 9 – 6500 Beaumont. Tél. +32 71 58 97 00 – www.prieurestgery.be
Le Prieuré Saint-Géry – Restaurant gastronomique (prieurestgery.be)
Auteur : Bernard Roisin, journaliste free-lance