Pour tous ceux qui craignent d’aller s’attabler seuls au resto, un récent sondage vient de montrer que ce n’est ni si rare, ni désagréable. Preuve s’il en est, près de la moitié de nos compatriotes se rendent parfois seuls au restaurant. Déjeuner et même dîner y est plus courant que ce que l’on pense pour 48 % des consommateurs Belges. Cette étude a été menée par LIGHTSPEED, une plateforme de caisse et de paiements unifiés, auprès de 1000 consommateurs belges.
En voici détail et résultats, d’après le communiqué de presse du 13 août dernier.
Sondage – Seul au resto
Les Belges qui choisissent de manger seuls au restaurant le font pour diverses raisons. Plus de quatre sur dix (42%) le font uniquement pour se détendre et prendre du temps pour eux. Un peu moins d’un quart (24%) déclare aimer aller au restaurant seul, un peu moins d’un sur cinq (18%) le fait lorsqu’il s’agit de déjeuner au travail. Les vrais amateurs de restaurants (17 %) sortent seuls pour tester de nouveaux endroits, 14 % parce qu’ils sont en déplacement professionnel et 8 % accèdent plus facilement à une réservation dans un restaurant prisé lorsqu’ils réservent une table pour une seule personne.
Le meilleur divertissement : contempler les gens autour de soi
Les Belges qui fréquentent les restaurants apprécient également de ne pas avoir de voisins de table. Un peu moins de la moitié d’entre eux (48 %) choisissent spécifiquement de profiter du calme et de la tranquillité, et un peu plus de deux sur cinq (41 %) aiment regarder les autres lorsqu’ils sont seuls au restaurant. Plus d’une personne sur cinq sort également son smartphone ou son laptop pour répondre à ses courriels (24 %). Un quart d’entre elles (25 %) préfèrent naviguer sur Instagram ou Facebook, 15 % aiment regarder des vidéos TikTok et 12 % choisissent d’écouter un podcast.
Par ailleurs, 23 % des amateurs de restaurants indiquent choisir un nouveau plat sur la carte s’ils ne l’ont pas encore essayé quand ils sortent manger seul au restaurant. En outre, 14 % déclarent se rendre seuls au restaurant pour rencontrer de nouvelles personnes et nouer des liens.
Directeur Hospitalité Benelux chez Lightspeed, Emine Youssef indique faire le constat suivant : « Aller au restaurant constitue une expérience où l’on est pris en charge et choyé. L’opportunité d’en profiter seul est quelque chose que beaucoup de gens attendent avec impatience, mais aussi une expérience encore stigmatisée. Le fait de s’asseoir seul à une table met de nombreux clients mal à l’aise. Pourtant, cela offre aux clients la possibilité de dîner longuement, d’écouter un podcast et de profiter d’un peu de calme et de tranquillité. Lorsque les clients viennent déjeuner ou dîner seuls, c’est aussi une excellente opportunité pour les serveurs d’engager la conversation avec eux, de leur offrir un service plus personnalisé. Tout le monde doit se sentir bienvenu(e) au restaurant – qu’on mange seul, entre amis ou en famille. »
Et de l’avis de votre chroniqueuse gastronomique favorite :
Le resto en solo est souvent bien plus utile pour mon travail qu’en y étant à deux ou à plus. Cela permet de se concentrer sur ce que l’on mange, d’observer l’efficacité (ou pas) du service en salle, les diverses préparations servies aux autres tables et … in fine, de déjà faire une partie de « critique » du métier. Par contre, être dérangé constamment par un serveur qui aurait (?) le temps de faire papote n’est pas du tout utile. De même que la compagnie d’un(e) ami(e) trop barvard(e) et bien décidé à vous raconter la moitié de sa vie, voire de ses amours, relève du sacerdoce !
A chacun donc de voir mais surtout à chacun de bien veiller à préciser que même si l’on est seul(e) une table bien située – ni près des toilettes, ni près de la cuisine, ni près de la porte d’entrée, voire dans les courants d’air – sera toujours la bienvenue !
Mon idéal : s’installer seule au comptoir-cuisine, juste face au chef, comme chez Kamo (mon restaurant japonais préféré à Bruxelles) où l’on a tout le loisir de voir un grand artiste à l’œuvre. Mais pas question de le déranger, dans son travail, concentration tous azimuts oblige !
Autre comptoir-cuisine où s’installer seul, face au chef (Christophe Hardiquest et sa brigade) en action : le Restaurant Mensa à Woluwé-St-Pierre.
Autre table, mais pas au comptoir, où s’installer seul face, ici, à l’un des plus beaux jardins de Bruxelles : sur la terrasse du Brugmann (en été et pour un déjeuner hyper démocratique). A conseiller par beau temps !