Si Durbuy, petite perle de nos Ardennes, est la destination « touristico-historique » belge par excellence, son premier ambassadeur n’en reste pas moins et plus que jamais, l’hôtel-restaurant, Le Sanglier des Ardennes.
Un établissement venant d’être doté d’un impressionnant relooking et qui, après quelques mois de travaux conséquents, s’est vu transformé en un véritable havre de bien-être pour épicuriens de tous poils ! Un agréable spa/institut a été créé au dernier étage de l’établissement dans les règles de l’art du bien-être le plus exquis qui soit. Même les soins (massages, soins visage et autres) sont présentés sous forme de carte ou de menu de restaurant.
Par contre, au rez-de-chaussée de ce nouvel établissement à la déco néo rustique et à l’ambiance reposante, vit désormais un très beau restaurant avec vue sur le bel extérieur, un bar-salon, un fumoir où il est possible de déguster cigares et armagnac, une brasserie, la Brasserie Fred et de grandes terrasses tout autour pour un ensemble des plus séduisants à l’ombre du Château médiéval et à deux pas du Parc des Topiaires ou de l’Ourthe.
Côté cuisine, celle de Frédéric Caerdinal, joue ici agréablement la carte de la continuité tout en étant rajeunie par rapport à celle de son père Maurice. Ceci dans un registre gastronomique faisant la part belle, comme à son habitude, à ce que le terroir local conjugué à l’imagination du chef offre de mieux. En plats « phares » : truite au bleu, côtes de sanglier en panure de poivre, queue de bœuf braisée au St Amour mais aussi caviar de hareng sur Plates de Florenville, saumon et œufs durs ; St Jacques aux truffes et parmesan ; veau Rossini et sa purée aux herbes ; très beau plateau de fromages, cake aux poires et glace vanille. Cave à vin composée de 15.000 références ! Et chambres paradisiaques pour couronner le tout !
Un vrai bonheur pour un fameux voyage en Epicurie dont, si vous voulez plus d’échos encore, la suite vous est racontée par le menu détail dans le mensuel Gastromania de novembre (en vente en librairie).
Quant au chef-propriétaire, il est à retrouver également sur ce blog à travers le menu de 4 services que ce sympathique Frédéric Caerdinael nous a offert pour cette saison de chasse et d’évasions bucoliques. Qu’on se le dise donc et … à tout bientôt en Ardenne !?!
Le Sanglier des Ardennes
Rue Comte d’Ursel, 14 – 6940 Durbuy – Tél. : 086 21 32 62 – www.sanglier-des-ardennes.be