Destination de proximité par excellence, le Touquet-Paris-Plage reste, de tous temps et de toutes saisons, l’une de mes escapades labélisées « Bien-être/Bien Vivre » préférées. A 2 h30 de route de Bruxelles et 2 h de Paris, la petite station balnéaire du XIXe fait effectivement toujours recette auprès d’amateurs de mise au bleu vivifiante, dépaysante et combien attachante. Y sont passés de grands personnages, y ont séjournés et s’y sont produits de nombreux artistes notoires, Noiret ou Gainsbourg y avaient leur table et nous, petits belges voisins, y filons volontiers pour un week-end de gastronomie marine ou de détox, d’oxygénation ou de repos vivifiant.
Embruns marins et sports à gogo
Bien sûr, la figure de proue de cette jolie station balnéaire considérée comme la plus belle de la Côte d’Opale, n’est autre que la grande bleue. Cette mer, certes moins turquoise que sa cousine méditerranéenne mais combien plus vivifiante, fait venir ici, depuis des lustres, le tout Paris (d’où son surnom) mais aussi pas mal de britanniques qui viennent y pratiquer leur sport préféré dans de beaux parcours de golfes réputés et bien sûr, quasi tout autant de belges qui, comme nous, y viennent se ressourcer ou y retrouver forme et énergie au beau Centre de Thalassothérapie, le Centre Thalassa-Le Touquet-Paris-Plage (www.thalassa.com). Merveilleusement situé, tout en longueur sur la plage avec pour seul vis-à-vis la mer, ce centre de véritable thalassothérapie (l’eau des soins est directement puisée dans la mer) est non seulement le plus proche de chez nous mais aussi le plus agréable. Avec ses cabines face à la mer, sa belle grande piscine intérieure donnant elle aussi sur la plage, ses soins pratiqués de mains de maîtres et ses différentes cures parfaitement adaptées aux diverses demandes des curistes de courtes (dès une journée de cure), de moyenne (6 jours est le minimum salvateur en cas de volonté de décompression), de longue durée (10 jours est un luxe en tous points), le Centre Thalassa-Le Touquet est un pur enchantement. Nous y avons rencontré de grands professionnels de la santé et de l’équilibre alimentaire telle cette sympathique Belge n’étant autre que le médecin-nutritionniste du Centre, sa collègue française, une jeune diététicienne donnant conférences et conseils judicieux ou encore et entre autre un personnel disponible et souriant côté hydrothérapie et détente du spa. Inutile de préciser ici tout le bien qu’apporte les différents sports proposés tant au centre que par la ville avec, le plus démocratique, la marche à pieds sur la plage mais aussi (et c’est un bon conseil à donner) à travers les rues du Touquet à la découverte d’une architecture judicieusement préservée. Autres possibilités, les balades à cheval, à vélo, le char à voile, bien sûr, le golf si cher aux voisins d’en face ! Et tout au long de la belle saison, quantité d’animations et fêtes organisées par la ville décidément très dynamique. Début mai, c’était le 1er salon des Gourmandises Sucrés qui était à l’affiche au Touquet ; mi-mai (13 au 16) ce sera le 23e Salon des Peintres du Touquet et de la Côte d’Opale qui y seront programmés comme, le 16 mai, un rassemblement d’ancêtres automobiles de collection et d’exception ou encore et en fin de mois, le Tournoi International de Hockey sur Gazon (22, 24) et le Meeting des Courses Hippiques, Courses P.M.U (23 mai). Les 29 et 30 mai ce sera le Salon Anima (chiens et chats de races), le 1er salon de l’animal de compagnie et le mois prochain, parmi de multiples autres activités, le Concours de Voltige pro élite sera organisé les 12 et 13 juin.
Gîtes, couverts et tables marines
Au Touquet l’embarras du choix en matière de logement se pose d’emblée quand on s’avise d’y déposer armes et bagages. Plusieurs hôtels, de tous niveaux, s’offrent aussi bien aux mieux nantis qu’aux plus regardants côtés finances. Notre coup de cœur ira tout naturellement au Novotel Thalassa (www.accorthalassa.com) permettant de passer de sa chambre, avec superbe vue sur mer, aux centre de thalassothérapie tout en restant en peignoir de bain. Valable et très séduisant pour les curistes, la magnifique vue y amène tout autant les vacanciers amateur d’embruns et de vue relaxante. A deux pas du centre du Touquet, les Résidences Pierre & Vacances (www.pierreetvacances.com) représentent une tout autre découverte pour nous presque aussi jubilatoire. Au cœur d’un parc forestier, on trouve ici, outre de très agréables appartements de trois dimensions différentes, tout ce qui fera le bonheur des familles avec piscine, vélos, animations diverses et même livraison du petit déjeuner ! Côté grands hôtels l’Hôtel Mercure s’associe aux Résidences Pierre & Vacances pour proposer à son tour des séjours de thalassothérapie et l’Hôtel Westminster garde une grande réputation de palace balnéaire mais aussi de gastronomie étoilée avec le restaurant Le Pavillon orchestré par le chef William Elliot (une étoile au Michelin). Enfin, en logement différent et très à la mode en ce moment, plusieurs chambres d’hôtes sont disponibles tant en ville que dans les environs. Certaines, que nous avons visitées, sont très bien présentées dans l’ouvrage paru aux Editions Luc Pire, Chambres d’Hôtes Insolites en France (Nord-pas-de-Calais/Picardie/Normandie).
Quelques tables coup de cœur
Les voici, les voilà ces bonnes petites adresses, de tradition ou tout à fait contemporaines, de saison et/ou de produits marins, dénichées au hasard d’un dîner, d’une promenade ou d’un conseil d’habitant du coin. Nos coups de cœur vont donc au Flavio (www.flavio.fr) restaurant gastronomique très réputé et excellent avec ses découpes en salle, ses produits préparés dans les règles de l’art gastronomique et son service traiteur très bien venu pour les locataires d’appartements de Pierre & Vacances par exemple ! le Café des Sports est, lui, ouvert 7 jours/7 et propose une cuisine classique et bien menée, un cadre chaleureux et une clientèle de « people » parisiens fidèles. En petite adresse, quasi bistrot de bouche, il faut absolument faire un saut à La Chope pour sa bonne cuisine de terroir à petit prix ou à La Petite Charlotte, toujours authentique et accueillante. Les plus modernes, tantôt côté déco que côté cuisine, sont Ricochet (cuisine contemporaine notoire au centre ville), Côté Sud (gentille cuisine d’aujourd’hui face à la mer), la Villa Nomade (cuisine du Maghreb dans décor blanc et beige), et la Dune aux Loups (à l’orée de la forêt dans un très joli cadre contemporain).
Voilà ainsi de quoi donner des idées d’escapade marine de proximité, de week-end gastronomique en bord de mer ou d’évasion « wellness » à tout qui décidera d’entamer la belle saison estivale sous les meilleurs hospices !
Reportage paru dans le magazine Gastromania